cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 pains
400 g de farine de gruau type 45 (ou farine type 55 ou type 45)
120 g de levain actif
20 g d’huile d’olive (30 ml)
1 pot de yaourt nature ferme (125 g)
60 g d’eau de source (à température ambiante)
5 g de sel fin
16 portions de fromage à tartiner (Vache qui rit 2 portions par naan)
Du beurre pour les pains après la cuisson
Préparation :
*Commencez par préparer le levain afin qu’il soit actif : la veille, rafraîchir le levain chef (levain liquide : 25 % d’eau de source et 25 % de farine type 65). Le lendemain, retirer 60 grammes de levain chef et rafraîchir ce levain mise à l’écart avec 35 grammes d’eau de source et 35 grammes de farine type 65). Attendre qu’ils soit au maximum de son activité pour commencer la recette (il doit doubler de volume et des bulles éclatent à la surface, cela ressemble à une mousse).
*Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot (sauf les portions de fromage et le beurre) le levain, l’huile d’olive, le yaourt, l’eau de source, la farine et enfin le sel fin. Le robot sera muni du crochet, pétrir à vitesse lente pendant 15 minutes.
*On obtient une pâte lisse et homogène, qui n’est pas collante.
Couvrir la cuve de film alimentaire et laisser lever (ou pousser) la pâte à température ambiante 3 à 4 heures ou dans le four programme « levée de pâte » à 40° C , accompagnée d’un bol d’eau chaude pour 50 minutes.
*Placer la cuve dans le réfrigérateur pour toute une nuit, sans avoir dégazer la pâte.
Note : vous pouvez réaliser la pâte dans une machine à pain, programme « pâtes levées » pour 1 heure 10 environ (la levée de pâte est déjà effectuée dans le programme). Placez la pâte dans le réfrigérateur pour toute une nuit.
*Le lendemain, poser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer. Peser le pâton et le diviser en 8 portions égales (environ 90 grammes chacun). Former 8 boules.
*Prendre une boule de pâte et l’étaler au rouleau en un cercle d’environ 14 à 15 centimètres de diamètre. Déposer au centre deux portions de fromage. Fermer en rejoignant les bords du cercle, comme une aumônière, en emprisonnant le moins d’air possible. Bien souder.
Retourner la boule (la soudure doit être en dessous) et étaler délicatement, sans trop appuyer, avec le rouleau à pâtisserie, en un cercle d’environ 12 centimètres de diamètre.
Déposer ce cheese naan sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, faire de même pour toutes les boules de pâte. Placer tous les cheese naans au réfrigérateur pour au moins 1 heure.
*Sortir les cheese naans 10 minutes à température ambiante puis passer à la cuisson. Chauffer une grande poêle à feu moyen et cuire 3 à 4 minutes de chaque côté les cheese naans, à sec (sans jouter de matière grasse). On peut cuire 2 cheese naans dans la même poêle. Quand une face est cuite, retourner le naan, frotter la surface cuite avec un peu de beurre pendant que l’autre face cuit. Retirer le naan de la poêle et frotter l’autre face avec un peu de beurre. Le beurre permet de donner plus de moelleux et de goût aux naans.
*Déguster ces cheese naans avec un curry... ou autre viande.
Source : recette du blog « Yumelise » http://www.yumelise.fr/cheese-naan-levain/