cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte à génoise
4 œufs
125 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé (10 g environ)
75 g de fécule de maïs (Maïzena)
25 g de farine type 55 (ou farine type 45)
1 pincée de sel fin
½ sachet de levure chimique (6 g)
La mousse de fromage blanc
250 g de faisselle de fromage blanc (à 40% de MG)
4 cuillerées à soupe de sucre en poudre (30 g environ)
8 g de gélatine en feuilles à 200 blooms ou 10,60 g de gélatine hallal à 150 blooms
1 sachet de sucre vanillé (10 g environ)
250 g de crème fraiche liquide entière à 30 % de MG
Le confit de fraises
300 g de purée de fraises
10 g de pectine NH nappage
40 g de sucre en poudre
2 cuillerées à soupe de jus de citron
La chantilly et la décoration
25 cl de crème fraiche à fouetter (crème au mascarpone)
2 cuillerées à soupe de sucre vanillé
300 g de fraises
24 biscuits à la cuillère
Préparation :
*Préparer la génoise : séparer les blancs des jaunes d’œufs. Verser les jaunes d’œufs dans un saladier avec les sucres (sucre en poudre et sucre vanillé).
*Battre les jaunes et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Tamiser la farine avant l’ajouter au mélange. Ajouter ensuite la fécule de maïs, la levure chimique et le sel fin.
*Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
*Battre les blancs d’œufs en neige assez ferme, les incorporer peu à peu au mélange précédent, en soulevant la masse par le dessous.
Beurrer une plaque à pâtisserie de 28 x 38 cm et tapisser le fond d’un morceau de papier sulfurisé.
*Verser la pâte à génoise sur la plaque, répartir la pâte à l’aide d’une spatule faire cuire dans le four chaud pour 13 à 15 minutes.
Une fois la génoise cuite, laissez-la tiédir avant de la démouler sur une grille. Laissez le biscuit totalement refroidir avant de découper deux disques de 20 cm de diamètre.
*Préparer la mousse de fromage blanc : la veille mettre à égoutter le fromage blanc en faisselle dans une passoire au-dessus d’un saladier.
*Le jour de la réalisation : dans une casserole au bain-marie, mettre une cuillerée à soupe d’eau, ajouter le sucre vanillé. Ramollissez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide (pendant 5 minutes), les essorer entre vos mains avant de les incorporer à la préparation chaude mais non bouillante et hors du feu. Laissez fondre la gélatine, bien mélanger et ajoutez un peu de fromage blanc. Versez enfin ce mélange sur le reste de fromage blanc en fouettant énergiquement. Réserver la préparation.
*Monter la crème fraiche liquide en Chantilly avec les cuillerées à soupe de sucre en poudre. Incorporez le mélange fromage blanc à la crème Chantilly en mélangeant délicatement l’ensemble. Dans un cercle en inox (20 cm de diamètre) posé sur le plat de service, mettre un cercle de génoise au fond du cercle, puis la moitié de la mousse de fromage blanc, lisser le dessus avec une spatule en silicone et laisser au frais en attendant de réaliser le confit de fraises.
*Préparer le confit de fraises : dans un bol mélanger le sucre avec la pectine. Faites chauffer la purée de fraises et une fois que c’est à ébullition, versez le mélange pectine/sucre en pluie puis laissez cuire à petits frémissements pendant au moins 30 secondes (cette opération est nécessaire pour activer l’épaississement de la préparation).
* Laissez le confit de fraises tiédir avant de le répartir sur la mousse de fromage blanc déjà figée, répartir le reste de la mousse de fromage, lisser le dessus avec une spatule en silicone ,poser enfin le deuxième cercle de biscuit, couvrir de film alimentaire et mettre cette mousse au frais au moins 12 heures.
*Le lendemain : enlevez délicatement le cercle en inox délicatement avant de le décorer avec de la crème Chantilly , des biscuits à la cuillère et des fraises.
*Monter la crème fraîche au mascarpone avec un batteur électrique puis ajouter le sucre avant de la mettre dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Collez des biscuits à la cuillère autour de l’entremets avec un peu de Chantilly. Décorer le dessus de rosaces de crème Chantilly et décorer de fraises lavées et séchées. Ajouter un ruban tout autour de la charlotte pour tenir les biscuits à la cuillère.
Mettre au frais en attendant la dégustation.
Source : recette de la génoise du livre « Desserts en dessins d’Hélène Vincent 1978
Cet entremets était réalisé pour l'anniversaire d'une amie, parmi d'autres desserts avec des fraises
Avec la recette du jour, je participe au jeu : « Recette autour d’un ingrédient #99 », un petit jeu lancé par les deux bloggeuses Samar du blog « Mes inspirations culinaires » (https://www.mesinspirationsculinaires.com), et Soulef du blog « Amour de cuisine » (http://www.amourdecuisine.fr )
La page Facebook « Recettes autour d’1 ingrédient »
https://www.facebook.com/groups/330615188982523
La marraine de cette édition, Silvie du blog « Citronelle and Cardamome » a choisi comme ingrédient « Les fraises », en version sucrée ou salée. https://citronelleandcardamome.com/recette-autour-dun-ingredient-les-fraises/
Liste des participants