cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte
250 g de farine type 55 (ou farine type 45)
125 g de beurre doux
1 œuf
3 pincées de sel fin
2 cuillerée à soupe d’eau glacée
La garniture
400 g de courgettes
1 burrata (150 g poids net égoutté)
30 g de parmesan râpé
Huile d’olive
Sel, poivre du moulin et piment d’Espelette
La dorure et la décoration
1 jaune d’œuf + 1 cuillerée à soupe d’eau
2 cuillerées à soupe de graines de sésame
Préparation :
Préparer la pâte : mettre la farine dans un saladier, couper le beurre bien froid en dés. Déposer les morceaux de beurre et les pincées de sel sur la farine.
Avec les doigts, *sabler la pâte avec le bout des doigts. Faire un puits au centre, y ajouter l’œuf et l’eau. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Façonner un palet de 2 à 3 cm d’épaisseur, l’envelopper de film alimentaire et le *réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.
Préparer les courgettes : laver et éplucher les courgettes (si elles sont traitées et donc non Bio, sinon vous pouvez garder la peau).
A l’aide d’un couteau économe ou avec une mandoline, tailler les courgettes en fines bandes comme des tagliatelles. Les mettre dans une passoire, saler et laisser dégorger pendant 15 à 20 minutes. Au bout des 15 à 20 minutes, bien égoutter les courgettes pour retirer le plus d’eau que possible.
Préparer la tarte : *abaisser (ou étaler) la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (diamètre de 30 cm) . Râper le parmesan sur le fond de tarte pour le recouvrir en laissant 3 cm de pourtour non recouvert.
Déposer les tagliatelles de courgettes sur le parmesan râpé. Ajouter un filet d’huile d’olive. Rabattre les bords de la pâte sur les courgettes (diamètre de la tarte garnie 27 cm).
Mettre la tarte sur une plaque de cuisson de 28 x 38 cm.
Battre le jaune d’ouf avec l’eau et en badigeonner le bord de la tarte à l’aide d’un pinceau puis saupoudrez-le de graines de sésame.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Lorsque le four est chaud, mettre la tarte à cuire pendant 30 minutes de cuisson.
A la sortie du four, déposer la burrata sur la tarte et l’ouvrir en quatre (ou en deux). Saler, poivrer et assaisonner de piment d’ Espelette et d’un trait d’huile d’olive. Déguster la tarte chaude ou froide.
*sabler : mélanger du bout des doigts (ou au robot muni de l’outil feuille) la farine et le beurre de façon à obtenir un aspect de sable. Cela permet d’enrober la farine d’une fine couche de matière grasse et favorisera le craquant de votre pâte. Le beurre ne doit être ni trop dur ni trop mou.
*réserver : mettre de côté, au réfrigérateur.
*abaisser : étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
Source : recette du site « Miele » https://cuisinezavecmiele.fr/2022/06/28/tarte-rustique-courgettes-parmesan-et-burrata-par-emilie-franzo/
Emilie Franzo est une photographe, styliste culinaire et Community Manager, auteur du blog « Plus une miette dans l’assiette »
Avec cette recette je participe donc au défi Compile-moi un menu du mois de juin,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
La marraine de cette édition est Zika du blog Cuisine Bônoise de Zika qui a choisi comme thème « La cuisine de l’été facile, légère et rapide »
La cuisine de l’été, une cuisine facile, légère et surtout rapide que l’on soit à la maison ou en vacances avec un four à notre disposition ou pas. Des assiettes estivales typiques des régions du monde que Zika souhaiterait découvrir, concocter des petits repas avec les légumes de saison, des burgers, des quiches et des tourtes faciles et légères, des beignets, pourquoi pas des gratins simples et rapides, poissons et crustacés, les chakchoukas, omelettes, brochettes et grillades, sauces et entrées pour les dips et apéritifs.
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2023/06/01/la-cuisine-de-lete-le-theme/