cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 15 financiers aux fraises
8 belles fraises
100 g de beurre doux
120 g de poudre d’amandes
110 g de sucre glace
40 g de farine type 55 (ou farine type 45)
3 blancs d’œufs (90 g)
1 cuillerée à café d’extrait d’amande amère
Préparation :
Couper le beurre en morceaux de même taille et faites-le fondre dans une casserole, une fois fondu le beurre commence à mousser, mélangez puis au bout de quelques secondes le beurre commence à chanter et prend une couleur un peu ambrée avec une odeur de noisette. Filtrer le beurre et laissez-le tiédir avant de l’utiliser.
Laver, équeuter les fraises et les couper en 2 ou en 4, selon leur grosseur.
Vous devez en avoir 30 morceaux de fraises afin d’en mettre deux par financier.
Dans un saladier, tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace, ajouter la farine, mélanger puis incorporer les blancs d’œufs.
Bien mélanger avec une spatule en silicone jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène puis verser le beurre noisette tiède et l’extrait d’amande amère. Mélanger à nouveau.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Répartir cette préparation dans des empreintes barquettes en silicone (barquette ovale de 10 x 4,5 cm) et enfoncer deux morceaux de fraise par financier. Poser les empreintes sur une plaque à pâtisserie froide.
Enfourner dans le four chaud pour 6 minutes à 200° C puis baisser le four à 180° C (thermostat 6) et poursuivre la cuisson de 11 minutes.
Laisser complètement refroidir les financiers avant de les démouler délicatement, car ils sont un peu fragiles.
Déguster.
Avec ces financiers aux fraises, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Un des thèmes pour le mois de juin 2023 est « Battle fraise contre framboise »
Je participe avec cette recette choisie chez Sonia du blog « La cuisine de Boomy » https://lacuisinedeboomy.com/2018/05/financiers-aux-fraises.html