cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 10 personnes
La pâte à brioche
500 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 55 ou type 65)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5, 5 g) ou 18 g de levure de boulanger fraîche
120 g de sucre blond
70 g de beurre doux
3 œufs
1 cuillerée à café de sel fin (7 g)
150 ml de lait ½ écrémé
1 cuillerée à café de vanille liquide
La garniture
100 g de beurre doux
80 g d’oranges confites
100 g de pépites de chocolat noir
2 cuillerées à soupe de sucre cassonade (sucre blond)
La dorure
1 jaune d’œuf dilué avec 1 cuillerée à soupe de lait
Préparation :
1 - Dans un petit bol, mélanger 50 ml de lait tiède avec la levure boulangère et 50 g de sucre. Couvrir et laisser reposer environ 15 minutes au chaud.
2 - Dans un saladier (ou le bol du robot) mélanger la farine avec les 70 g de sucre restants et la vanille liquide.
3 - Ajouter le mélange lait tiède et levure, le sucre ainsi que les œufs, le reste du lait, le sel fin et le beurre mou coupé en morceaux.
Pétrir pendant 15 minutes.
4 – Couvrir la pâte d’un torchon propre et la laisser lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air (elle doit doubler de volume) ou dans le four à 40° C, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude, pour 50 minutes.
Vous pouvez réaliser cette pâte avec une machine à pain. La première levée est inclue dans le déroulement du programme.
5 – Dégazer la pâte avec vos mains sur le plan de travail légèrement fariné.
La pétrir à nouveau et l’étaler en forme de rectangle, le plus long possible.
6 – Faire ramollir le beurre de la garniture et l’étaler sur la pâte.
Recouvrir d’oranges confites coupées en dés ainsi que des pépites de chocolat noir (vous pouvez ajouter d’autres fruits confits si vous le souhaitez).
7 – Rouler la pâte sur elle-même. La couper en six, dans le sens de la longueur.
8 – Prenez deux moules hauts (un moule à panettone et un moule à charlotte). Rouler les six boudins sur eux-mêmes sans les serrer car ils vont à nouveau gonfler pendant une deuxième levée.
Déposer trois boudins dans le fond des deux moules beurrés et tapissés au fond d’un cercle de papier sulfurisé.
9 – Remettre les brioches à lever une deuxième fois, 1 heure 30 à 2 heures au chaud ou dans le four le four à 40° C, accompagnées d’un bol rempli d’eau chaude, pendant 50 minutes.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
10 – Quand les brioches sont bien levées, les badigeonner d’un peu de lait ou d’un jaune d’œuf dilué avec un peu de lait, saupoudrez de sucre cassonade le dessus des brioches.
11 - Enfourner dans le four chaud pour 35 minutes de cuisson (surveiller la coloration des brioches et adapter le temps de cuisson). Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau au centre des brioches, elle doit ressortir sèche.
Source : recette du blog « Les petits plats de Patchouka » https://www.chezpatchouka.com/kulich-cruffin-brioche-de-paques/
Avec cette brioche de Pâques orthodoxe, je participe au 148e défi pour le mois d’ avril 2023 organisé par le site « Recettes de Cuisine » https://recettes.de/cuisine en tant que membre du jury, le thème est « Pâques autour du Monde ».
https://recettes.de/defi-paques-autour-du-monde
Le thème : Pour le mois d’avril, le jury du défi cuisine vous propose le thème des recettes de Pâques autour du monde. Vous pouvez participer avec des recettes pascales du monde entier : des recettes de Pâques traditionnelles bien sûr, ou pourquoi pas imaginer ou réinventer des recettes de Pâques ou qui évoquent Pâques (œufs, poissons et autres lapins !) en leur donnant une touche d'exotisme ou un goût d'ailleurs !