cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
La pâte à spaetzle
3 œufs
300 g de farine type 55 (ou farine type 65)
75 ml d’eau + 75 ml de lait
ou 150 ml de lait ½ écrémé
Sel fin, noix de muscade râpée
Gros sel pour la cuisson
La garniture
700 g d’asperges blanches
100 ml de crème fraiche liquide entière ou allégée
3 brins de persil plat
Sel, poivre du moulin
1 cuillerée à soupe de cèpes séchés
1 cuillerée à soupe de pâte d’ail des ours (ou pesto ail des ours)
Des copeaux de Comté
Préparation :
Préparer les spaetzle : dans un saladier, mettre la farine avec le sel et un peu de noix de muscade râpée, faire un puits et y casser les trois œufs. Commencer à mélanger en partant du centre tout en versant l’eau et le lait. La pâte obtenue doit être un peu ferme et collante.
Chauffer une casserole d’eau salée, à l’ébullition, mettre la pâte sur une râpe à spaetzle (râpe avec des trous) ou sur une planche, au-dessus de l’eau. Etalez la pâte avec une spatule ou avec un couteau et laisser tomber les spaetzle dans l’eau frémissante.
Dés que les spaetzle remontent à la surface, ils sont cuits, les sortir et les plonger dans de l’eau froide quelques minutes puis égouttez-les.
Préparer les asperges, les éplucher soigneusement, couper la base fibreuse, les laver et les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
Note : garder le bout des asperges pour réaliser un velouté d’asperges.
Préparer les gratins : dans quatre plats individuels (plats carrés de 11 cm x 11 cm de côtés) répartir les 2/3 des spaetzle et les asperges coupés en morceaux. Réserver les pointes pour décorer le dessus des gratins.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Mélanger la crème fraiche liquide avec le persil plat, lavé et ciselé, un peu de poivre du moulin, un peu de sel, la cuillerée de pâte d’ail des ours (ou le pesto d’ail des ours) et enfin les cèpes séchés coupés en petits dés. Répartir cette préparation dans les quatre ramequins.
Ajouter des pointes d’asperges sur les ramequins et quelques copeaux de Comté.
Mettre dans le four chaud, les gratins, pour 15 minutes de cuisson.
Déguster.
Verdict : excellent, mes invités ont bien aimé.
Note : il reste des spaetzle que j’ai passé au beurre pour accompagner une volaille.
Source modifiée : recette du blog de Manue « Hum, ça sent bon ! » http://humcasentbon.over-blog.com/2023/05/gratin-de-spaetzle-et-asperges-blanches-d-alsace.html