cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 12 petits pains et 2 baguettes
500 de farine de gruau type 45
25 cl de lait ½ écrémé
60 g de beurre doux à température ambiante
40 g de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 18 g de levure fraîche de boulanger
2 œufs (des gros œufs)
7 g de sel fin
La dorure : 1 œuf battu + 1 cuillerée à soupe de lait
Préparation :
Tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes. Y délayer la levure de boulanger fraiche ou déshydratée et laisser repose 5 minutes à couvert.
Dans la cuve du robot, verser la farine, le sucre et le sel, mélanger le tout. Creuser un puits et ajouter les œufs et le mélange lait/levure. Pétrir quelques minutes jusqu’à ce que la pâte commence à se détacher des parois. Incorporer alors le beurre mou en petits morceaux et pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne bien homogène.
Recouvrir d’un torchon humide et la laisser lever pendant 1 heure 30 dans un endroit tiède ou dans le four à 40° C avec un bol rempli d’eau bouillante pendant 50 à 60 minutes.
Vous pouvez réaliser cette pâte avec une machine à pain, programme « pâtes levées ».
Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir quelques minutes pour bien l’assouplir.
Partager la pâte en 12 morceaux d’environ 50 g et de 2 morceaux de 175 g environ (soit en total 955 g de pâte). Façonner des petits pains allongés avec les pâtons de 50 g , les placer soit sur des plaques recouverte de papier sulfurisé ou dans des empreintes en silicone. Bien les espacer car les petits pains viennois vont bien gonfler.
Façonner les deux derniers pâtons de 175 g en forme de baguettes que vous posez sur soit une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans des empreintes à baguette en silicone. Veiller à bien les espacer car les baguettes vont bien gonfler.
Couvrir et laisser lever les pains viennois une deuxième fois soit à température ambiante soit dans le four à 40° C, accompagnés d’un bol d’eau chaude pour 50 à 60 minutes.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Dorer les petits pains et les baguettes avec le mélange œuf battu et lait, puis avec la lame d’un rasoir ou avec une paire de ciseaux, faire des entailles sur chaque pain.
Faire cuire 10 minutes jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Laisser tiédir hors du four sur une grille et déguster.
Source : recette du blog « J’en reprendrai bien un bout » http://www.jenreprendraibienunbout.com/2010/09/petits-pains-viennois.html
Avec cette recette je participe donc au défi Compile-moi un menu du mois de mars,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
La marraine de cette édition est Annyvonne – Les délices de Thithoad elle a choisi comme thème « Le petit déj, c’est sacré ! »
… Pour bien commencer la journée, prenons soin de nous ! …
Il existe une multitude de petits-déjeuners différents, d’autant qu’il est facile de les varier en fonction de la saison (fruits) et que vous pouvez alterner des recettes salées et sucrées
Il est permis d’envisager un tour du monde pour proposer les p’tits déjeuners d’ici et aussi d’ailleurs
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2023/04/01/le-petit-dej-cest-sacre-le-theme/