cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Je viens d’investir dans un emporte-pièce « petit-beurre » et voici mon premier essai, validé par mon gourmand.
Ingrédients : pour 27 biscuits
80 g de beurre doux
200 g de farine de blé type 55 (ou farine type 45)
80 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé (7 à 8 g)
50 ml d’eau
½ cuillerée à café de sel fin (2 g)
½ cuillerée à café de levure chimique (2 g)
Préparation
Versez l’eau, le beurre, le sucre et le sucre vanillé dans une casserole. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le beurre fonde et que les sucres soient dissouts. Laissez refroidir environ 15 minutes.
Ajoutez ensuite la farine et la levure préalablement tamisées, ainsi que le sel. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte très molle et homogène.
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur environ 3 heures. Elle sera plus facile à manipuler ensuite.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Sortez la pâte du réfrigérateur et pétrissez-la pour la ramollir. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, sur le plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 3 à 4 millimètres.
Découpez les biscuits avec un emporte-pièce spécial petits- beurre (7 x 5,5 cm de côtés) et placez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
Enfournez les biscuits pendant 12 à 14 minutes environ, jusqu’à ce que les bords soient dorés. Laissez refroidir totalement les petits-beurre avant de les déguster ou de les stocker dans une boite en métal.
Source : recette du site « Grand Fermage » https://www.grand-fermage.fr/petits-beurres-maison/