cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 2 à 3 personnes
500 g de poireaux coupés en tranches fines (poids net)
10 g de beurre doux
10 cl de crème fraiche allégée à 12 % MG (ou crème entière)
1 pincée de graines de fenouil (ou de carvi)
2 crottins de chèvre
1 pincée de cumin en poudre
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y faire étuver les poireaux lavés et coupés en tranches, ajouter un peu d’eau si cela est nécessaire durant la cuisson. Laisser cuire, à feu doux et à couvert, jusqu’à ce que les poireaux deviennent tendres et fondants, entre 20 et 25 minutes de cuisson.
A la fin de la cuisson, ajouter les graines de fenouil ou de carvi et la crème fraîche et laisser cuire encore 5 minutes , à découvert, pour réduire le jus de cuisson. Assaisonner de sel et de poivre du moulin.
Répartir la fondue de poireaux dans deux ou trois petites cocottes, partager les crottins en deux et déposer une moitié dans chaque récipient. La dernière moitié de crottin sera répartie dans les trois cocottes.
Saupoudrer le fromage de cumin en poudre.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée et enfourner les cocottes dans le four chaud pour 10 minutes, le fromage de chèvre doit fondre et légèrement gratiner.
Déguster avec des tranche de pain de campagne toastées.
Source : recette de Béatrice du blog « Les petits plats de Béa » https://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/2022/09/fondue-de-poireaux-au-chevre.html