750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Gnocchi à la parisienne, sauce aux cèpes

Gnocchi à la parisienne, sauce aux cèpes

Ingrédients : pour 6 personnes

 

La pâte à choux pour gnocchi

150 g d‘eau

125 g de farine type 55

80 g de beurre doux

3 œufs

1 pincée de sel fin

 

La sauce aux cèpes

300 g de cèpes surgelés en morceaux (ou des cèpes frais)

1 à 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide

30 g d’échalote

Du persil plat

1 petite gousse d’ail

30 g de fécule de maïs (Maïzena) ou de farine type 55

200 g d’eau ou 200 g  de bouillon de volaille (200 g d’eau + 1 cuillerée à soupe de fonds de volaille déshydraté) + 200 g de lait ½ écrémé

100 g de crème fraîche liquide entière

De la muscade râpée, du poivre du moulin, du sel (mais attention le bouillon est déjà salé)

6 cuillerées à soupe de Comté râpé

 

 Préparation :

 

La pâte à choux pour gnocchi : dans une casserole, mettre l’eau, le beurre et le sel. Faire bouillir, ajouter d’un seul coup la farine, hors du feu. Tourner avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des bords. Laisser tiédir la casserole 10 minutes avant d’ajouter les œufs un à un en travaillant bien la pâte vigoureusement. Laisser reposer la pâte au moins 30 minutes avant de former les gnocchi.

 

Mettre une grande casserole d’eau salée sur le feu et à ébullition, former des gnocchi à l’aide de deux cuillerées à café que vous ferez tomber dans l’eau bouillante (on peut utiliser une poche à douille). Laisser frémir les gnocchi pendant 5 à 10  minutes (le temps est à ajuster selon leur grosseur des gnocchi) avant de les égoutter et de les déposer dans un plat allant au four beurré ou dans 6 cocottes individuelles.

 

Préparer la sauce aux cèpes : pelez et hachez l’échalote, la gousse d’ail, lavez et ciselez le persil plat. Dans une sauteuse, mettez l’huile, et faites revenir l’échalote, l’ail et le persil (2 à 3 minutes)  puis ajoutez les cèpes encore surgelés, laissez-les un peu rissoler les champignons pendant 5 minutes environ.

 

Retirez quelques cèpes pour les mettre avec les gnocchi dans le plat ou dans les cocottes et réservez-les.
Dans le reste des cèpes, incorporez enfin  la farine ou la fécule de maïs diluée dans l’eau (ou le bouillon) et le lait, un peu de muscade râpée et un peu de poivre du moulin. Mélangez et faites épaissir à feu moyen pendant 5 minutes.

Mixez la sauce avec un mixeur plongeant, ajoutez la crème fraîche et mixez à nouveau quelques secondes.

 

Rectifiez l’assaisonnement (sel et poivre) si nécessaire.

 

Nappez les gnocchi de la sauce aux cèpes, répartissez un peu de cèpes réservés dans chaque cocotte et parsemez d’un peu de Comté râpé.

 

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

Enfournez les 6 cocottes (sans les couvercles) dans le four chaud pour 15 minutes. Dégustez à la sortie du four, les gnocchi sont bien gonflés.

 

Source modifiée : recette du blog « La table lorraine d’Amélie » https://latabledamelie.blogspot.com/2018/01/gnocchis-la-parisienne-sauce-aux-cepes.html

 

Gnocchi à la parisienne, sauce aux cèpes
Gnocchi à la parisienne, sauce aux cèpes
Gnocchi à la parisienne, sauce aux cèpes
Gnocchi à la parisienne, sauce aux cèpes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est super bon les gnocchi à la parisienne - c'est rare d'en voir des recettes alors que c'est une recette traditionnelle très simple - merci de le remettre au goût du jour avec les cèpes une tuerie sans aucun doute
Répondre
M
Des petites cocotte délicieusement remplies !
Répondre
L
jolie & savoureuse recette !!<br /> merci ! bonne journée bises
Répondre
L
Avec ces cèpes ça doit être excellent belle journée
Répondre
T
très belle entrée<br /> bonne journée
Répondre
S
les gnocchis on aime pas trop ici mais ta petite sauce au cèpes me plait bien<br /> bises
Répondre
B
de jolie cocotte , bravooooooooooo , bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
Un plat très gourmand! Bisous Michelle
Répondre
C
délicieuse recette et originale<br /> merci Michelle <br /> bisous
Répondre