cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une trentaine de carrés de 5 x 5 cm
La pâte sablée
125 g de beurre doux
1 œuf
125 g de farine type 55 (ou farine type 45)
75 g de sucre en poudre
100 g de poudre d’amandes
½ cuillerée à café de levure chimique
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel fin
La garniture
200 g de confit de framboise (ou confiture de framboise)
Le confit de framboise
175 g de coulis de framboise
4 g de pectine NH nappage
50 g de sucre en poudre
Préparation :
Préparer la pâte sablée : mélanger dans un saladier, la farine, le sucre en poudre, la poudre d’amande, la levure chimique, la cannelle et la pincée de sel, ajouter le beurre coupé en morceaux et du bout des doigts, malaxer la pâte afin d’obtenir un sable grossier.
Faire une fontaine, y mettre l’œuf, pétrir le tout rapidement.
Fraiser la pâte, c’est-à-dire l’écraser plusieurs fois sous la paume de la main. Rouler la pâte en boule et laissez-la reposer au frais 30 minutes.
Pendant ce temps, réaliser le confit de framboise : verser 20 g de sucre en poudre dans la pectine NH nappage (petit pot qu’on peut acheter sur internet ou dans les magasins Zodio). Mélanger la pectine avec le sucre.
Mettre à chauffer le coulis de framboise dans une casserole, ajouter le reste du sucre (30 g) dans la purée de fruits.
Mélanger au fouet et mettre à chauffer sur feu moyen. Lorsque la purée commence à chauffer (60 ° C environ), vérifier avec un thermomètre sonde, verser le mélange pectine/sucre en fouettant sans arrêt (la pectine doit toujours être ajouté à la préparation, mélangée à un peu de sucre sinon elle formera des grumeaux).
Porter le mélange à ébullition et maintenir cette ébullition 2 minutes pour activer les propriétés de la pectine, pendant ce temps de cuisson, remuer au fouet sans arrêt. Laisser tiédir avant de l’utiliser.
Préparer les linzer biscuits : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Etalez les 2/3 de la pâte sablée sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie, étaler le confit de framboise tiédie (ou la confiture tiédie) avec une spatule en une couche uniforme.
Etaler le reste de la pâte sablée et découper des bandes d’ 1,5 cm de large. Disposer les bandes en diagonale sur le confit de framboise en les espaçant d’ 1, 5 cm.
Enfourner dans le four chaud , au milieu du four, pour 20 minutes de cuisson.
Laissez refroidir avant de découper en morceaux de 5 x 5 cm de côté.
Vous pouvez conserver ces biscuits plusieurs jours dans une boite en métal.
Sources : la recette du confit de framboise est celui du site « Le meilleur du Chef » https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/confit-de-framboise.html
et la recette des linzer biscuits du blog « Bretzel & Café Crème » http://bretzeletcafecreme.blogspot.com/2022/12/linzer-biscuits.html