cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
275 g de châtaignes épluchées surgelées ou sous-vide
195 g de chair de potimarron (poids net)
1 œuf + 1 jaune d’œuf
30 g de beurre doux
1 ou 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparer la purée : couper la chair de potimarron en gros cubes, les verser dans une casserole, ajouter les châtaignes et couvrir à hauteur. Laisser cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les morceaux de potimarron et les châtaignes soient tendres.
Egoutter les châtaignes et le potimarron et les mixer afin d’obtenir une texture fine et homogène. Saler, poivrer, ajouter le beurre froid en petits morceaux en continuant de mixer, puis incorporer l’œuf entier et le jaune. Si la préparation semble un peu épaisse, ajouter 1 ou 2 cuillerées de crème fraîche.
Préparer les duchesses : préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
Remplir une poche à douille munie d’une douille cannelée et réaliser des rosaces en tournant de l’extérieur vers l’intérieur. Espacer les rosaces sur les plaques.
Cuire les duchesses : enfourner les plaques de duchesses dans le four chaud pour 15 minutes en surveillant la cuisson. Les duchesses doivent être cuites, juste dorées.
Sortir les plaques du four et attendre 1 à 2 minutes avant de décoller les duchesses délicatement avec une fine spatule. Les dresser sur les assiettes de service, en accompagnement d’une volaille.
Source modifiée : recette du blog « Line Lisbonne et Cie » https://www.line-libonne-et-cie.com/chataignes-duchesse-au-potimarron/
Avec cette recette je participe donc au défi Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
Le thème de ce mois de décembre 2022
Fruit de l’automne et de l’hiver, la châtaigne (de gros calibre elle est nommée ‘marron’ pour être cuisinée) sait se faire une place dans nos p’tits plats, les convives attablés ne réservent-ils pas un accueil toujours enthousiaste à la traditionnelle dinde de Noël farcie aux marrons !?
La châtaigne vient aussi agréablement chatouiller nos narines au coin des rues quand les températures deviennent glaciales pour rimer avec les marchés de Noël. Qui n’a jamais eu envie de faire griller des châtaignes au coin du feu !?
Le thème des marrons semble particulièrement adapté à l’élaboration des menus festifs de ce mois de décembre.
En farine, en purée, en sirop, en crème, confite ou pas, la châtaigne pour certain(e) et/ou le marron pour d’autres n’a pas fini de nous épater avec des recettes gourmandes au bon goût de ce fruit des bois, elle nous laisse l’embarras du choix ! Si l’on peut se procurer facilement des châtaignes fraîches, on trouve dans le commerce des conserves de marrons entiers au naturel, des marrons entiers surgelés et de la purée de marrons sucrée ou nature.
« Châtaigne et Marron au menu des fêtes ! »
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2022/12/01/chataigne-et-marron-au-menu-des-fetes-le-theme/