cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Avec ce temps froid, j’aime les plats mijotés comme ce paleron de boeuf que j’ai fait en cocotte.
Ingrédients : pour 5 personnes
800 g de paleron de bœuf
1 cuillerée à café d’herbes de Provence
1 cuillerée à café de paprika fumé
½ cuillerée à café de piment d’Espelette
1 litre de bouillon de volaille (1 litre d’eau + 2 cubes de bouillon de volaille)
1 gros oignon
1 belle échalote
3 gousses d’ail
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
2 cuillerées à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
15 cl de crème fraiche entière
Préparation :
Préparer environ 1 litre de bouillon de volaille et le maintenir chaud.
Dans une sauteuse, faire fondre l’oignon épluché et émincé dans un peu d’huile puis le réserver.
Ensuite, à feu vif, mettre à dorer le morceau de paleron dans la sauteuse sur toutes ses faces. Une fois la viande dorée, la mettre dans une cocotte allant au four adaptée à la taille du morceau de viande, répartir sur le dessus de la viande : l’échalote et les gousses d’ail épluchées et ciselées, les herbes et les épices.
Ajouter un peu de bouillon de volaille bouillant jusqu’à 1/3 de la hauteur du morceau de viande, ne pas verser le bouillon sur la viande pour que les épices restent bien sur la viande. Réserver le reste du bouillon.
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Couvrir ensuite la cocotte avec une feuille de papier sulfurisé, fermer la cocotte et la « luter » en formant un boudin avec le papier qui dépasse.
Poursuivre la cuisson dans le four chaud pour 1 heure, retourner la viande et poursuivre la cuisson (environ 1 heure 30 supplémentaire) en surveillant régulièrement : la viande ne doit jamais cuire à sec, s’il manque du bouillon, compléter avec un peu de bouillon réservé que vous prendrez soin de faire chauffer avant de le verser dans la cocotte pour ne pas ralentir la cuisson. Le morceau de viande ne doit pas tremper dans du bouillon à plus du tiers de sa hauteur.
Le paleron sera cuit lorsqu’avec une fourchette, vous parviendrez à détacher facilement la viande. Le morceau de viande doit être très tendre, compter 2 heures à 2 heures 30 de cuisson, selon la taille de votre paleron. Couper le paleron en tranches.
Dans une casserole, filtrer le jus de cuisson, mélanger 2 cuillerées à soupe de fécule de maïs et la crème fraiche puis ajouter le tout dans le jus. Sur feu doux, faire épaissir la sauce en fouettant sans arrêt. Rectifier l’assaisonnement, napper les tranches de paleron de cette sauce et accompagner d’une écrasée de pommes de terre.
Déguster.
Source modifiée : recette originale « Rôti de paleron de bœuf mijoté en cocotte » du blog Happy papilles
https://happypapilles.fr/roti-paleron-beouf-mijote-confit-cocotte/
et du blog « Les épices rient ! »
https://www.lesepicesrient.fr/01/2017/roti-paleron-de-boeuf-mijote-en-cocotte-moelleux/