cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 galettes de 8 à 9 cm de diamètre
300 g de céleri rave épluché (poids net)
300 g de pommes de terre épluchées (poids net)
90 g d’emmental (ou de gruyère)
2 œufs
40 g de farine type 45
Sel, poivre du moulin et noix de muscade râpée
1 cuillerée à soupe d’huile de tournesol
Préparation :
Couper en morceaux le céleri rave et les pommes de terre. Il doit y avoir autant de pommes de terre que de céleri rave. Les faire cuire séparément dans deux casseroles d’eau salée, jusqu’à ce qu’ils soient devenus fondants. Le céleri rave met plus de temps à cuire que les pommes de terre.
Quand les légumes sont cuits, les égoutter. Mixer avec un mixeur plongeant le céleri cuit et écraser avec un presse purée ou une fourchette les pommes de terre. Mélangez les deux purées.
Ajouter du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée, les œufs, la farine et le fromage râpé (attendre que la purée soit tiède avant d’ajouter le fromage). Mélanger, il faut que la pâte se tienne bien, si la pâte est un peu liquide, ajouter encore un peu de farine.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile de tournesol, déposer une grosse cuillerée à soupe de pâte, aplatir avec le dos de la cuillère et laisser cuire à feu doux. Au bout de 2 à 3 minutes, une des faces est bien dorée, retournez-les.et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes encore. Réserver les galettes sur du papier absorbant et recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.
Déguster ces galettes natures avec une salade ou en accompagnement d’une viande blanche ou d’une volaille.
Source modifiée : recette du blog « La cuisine d’une toquée » https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/tag/croquettes/2022/03/02/croquettes-de-celeri-rave-et-fromage/