cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 18 palets de 5, 5 cm de diamètre
310 g de farine de blé type 55
180 g de sucre en poudre vanillé (maison)
240 g de beurre doux pommade
1 cuillerée à café de fleur de sel
5 jaunes d’œufs
1 sachet de levure chimique
Préparation :
Préparer la pâte : tamiser la farine et la levure chimique. Réservez-les.
Dans un grand saladier, mettre les jaunes d’œuf et le sucre en poudre. Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne légèrement crémeux (1 à 2 minutes).
Ajouter le beurre pommade. Fouetter jusqu’à obtenir une texture très crémeuse. Incorporer petit à petit la farine avec la levure et la fleur de sel. Au fur et à mesure, la pâte doit former une boule homogène.
Sur le plan de travail, légèrement fariné, aplatir la boule et la couvrir de film alimentaire. Mettez la pâte au frais pendant environ 4 heures.
Former les palets bretons : préchauffer le four à 160° C (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée. Sortir la pâte du réfrigérateur et la travailler rapidement. Abaisser la pâte sur 1 cm d’épaisseur sur le plan de travail bien fariné.
Découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce de 5, 5 cm. Déposer le cercle de pâte dans des empreintes en silicone (18 empreintes à moelleux de 5, 5 cm de diamètre).
Enfourner les biscuits dans le four chaud pour 30 minutes de cuisson, surveiller la coloration des palets, ils doivent être juste dorés.
Sortir les palets du four et laissez-les reposer 10 minutes avant de les démouler délicatement. Laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de les stocker dans une boite en métal.
Notes : la pâte du palet breton est riche en beurre, il faut travailler rapidement la pâte pour éviter qu’elle ne chauffe et que le beurre ne change de texture, ce qui pourrait modifier le croustillant des palets. Si la pâte se réchauffe , n’hésitez pas à la remettre au frais 15 à 20 minutes.
La pâte des palets doit être maintenue dans un moule sinon la pâte va s’étaler à la cuisson et le four ne doit pas être trop chaud.
La pâte est friable lorsqu’elle est chaude, laissez refroidir les palets avant de les démouler.
Source : recette du blog « Gourmandiseries » https://www.gourmandiseries.fr/palets-bretons/