cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 2 brioches
La pâte à brioche
550 g de farine de gruau type 45
180 ml de lait (si les œufs sont petits et que la pâte est un peu épaisse, ajouter 20 autre ml de lait)
100 g de sucre en poudre
3 cuillerées à soupe de lait en poudre
3 œufs
150 g de beurre doux à température ambiante
100 g de raisins secs (raisins blonds)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 18 g de levure fraîche de boulanger
7 g de sel fin
Beurre pour les moules
La dorure
1 jaune d’œuf
½ cuillerée à café de sucre vanillé
1 cuillerée à café de lait
Préparation :
Délayez la levure de boulanger dans un peu de lait à peine tiède avec 1 cuillerée à soupe de sucre (prélevé de la quantité totale) dans la cuve ou le bol de votre robot.
Laissez reposer 5 minutes. Ajoutez la farine, le reste du sucre, le reste du lait, les œufs battus en omelette, le lait en poudre et le sel fin. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Continuez de pétrir en ajoutant le beurre ramolli tout doucement par petits morceaux.
Laissez la pâte reposer et doubler de volume à température ambiante (1 heure 30) ou dans le four à 40° C, accompagnée d’un bol d’eau chaud, pendant 50 à 60 minutes.
A ce moment-là vous pouvez directement préparer les brioches, ou mettre la pâte au frais jusqu’au lendemain. La pâte sera moins collante, une fois reposée.
Vous pouvez réaliser cette pâte comme moi dans une machine à pain sur le programme « Pâtes levées » pour 1 heure 10 environ.
Dégazez la pâte sans trop la travailler sur le plan de travail légèrement fariné et divisez-la en deux pâtons. Mettez les raisins secs dans un pâton, et laissez l’autre nature.
Pour incorporer les raisins secs, il faut étaler la pâte, parsemez des raisins secs dessus et pliez la pâte, ou roulez-la pour avoir un joli boudin que vous placerez directement dans un moule à cake beurré et tapissé de papier sulfurisé (un moule à cake de 28, 5 cm x 11, 5 cm). Roulez le deuxième pâton en forme de boudin et posez-le dans un autre moule à cake beurré et tapissé de papier sulfurisé (un moule à cake de 26 cm x 10, 5 cm).
Laissez reposer les deux moules à température ambiante (1 heure 30) ou dans le four, à 40° C, accompagnés d’un bol rempli d’eau chaude, pendant 50 à 60 minutes. Les deux brioches doivent doubler voir tripler de volume, pour être bien aérées.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Dans un bol, diluez le jaune d’œuf avec le sucre vanillé et le lait, avec un pinceau dorez les deux brioches.
Enfournez les deux brioches dans le four chaud pour 25 minutes de cuisson. Surveillez la coloration des brioches et adaptez le thermostat et le temps de cuisson.
Laissez tiédir les brioches avant de les démouler et de les laisser refroidir sur une grille.
Avec cette brioche belge, la cramique, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Un des thèmes pour le mois d’octobre 2022 est la mise à l’honneur d’une blogueuse : Soulef du blog « Amour de cuisine » https://www.amourdecuisine.fr/article-le-cramique-brioche-belge.html