cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 24 navettes
La tapenade de cornichons
100 g de cornichons
70 ml d’huile d’olive
25 g de poudre d’amande
Piment d’Espelette
La pâte briochée
250 g de farine de blé type 55 (ou farine de gruau type 45)
100 g de lait
8 à 9 g de levure fraiche de boulanger (ou 4 g de levure de boulanger déshydratée)
10 g de sucre en poudre
60 g de beurre à température ambiante (beurre doux)
1 œuf + 1 jaune d’œuf pour la dorure
1 pincée de sel fin
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe de lait
La décoration
Des cornichons
Préparation :
Préparez la tapenade de cornichons : mixer les cornichons égouttés et l’huile d’olive pendant deux minutes. Ajouter ensuite la poudre d’amande et mixer de nouveau. Ajouter un peu de piment d’Espelette, mélanger et réserver au frais.
Préparer la pâte briochée : dans un bol délayer la levure de boulanger avec le lait tiède (lait à 20 à 25 degrés). Laisser reposer 10 minutes.
Mettre la farine dans le bol d’un robot pâtissier. Ajouter le lait avec la levure, le sucre, l’œuf et le sel. Pétrir pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.
Incorporer le beurre coupé en morceaux et poursuivre jusqu’à obtenir une pâte lisse, élastique et pas collante.
Couvrir le bol du robot avec un torchon et laisser reposer la pâte une heure dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air ou dans le four à 40° C, accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude.
Vous pouvez réaliser la pâte dans une machine à pain comme moi : programme « pâtes levées » pour 1 heure 10 environ (la première levée de pâte est comprise dans le programme.
Fariner le plan de travail et y dégazer la pâte puis mettez-la dans un récipient fermé pour 12 heures.
Le lendemain, sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer à nouveau la pâte et divisez-la en 24 petits pâtons égaux (environ 20 g chacune).
Façonner les pâtons pour leur donner une forme de navettes, puis déposez-les sur des plaques de cuisson recouvertes de papier de cuisson en les espaçant bien.
Couvrir et laisser reposer les navettes, une heure dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air ou dans le four à 40° C, accompagnées d’un bol rempli d’eau chaude.
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Mélanger la cuillerée à soupe de lait et le jaune d’œuf dans un bol. Dorer les navettes à l’aide d’un pinceau.
Enfourner dans le four chaud les plaques de navettes, accompagnées d’un bol d’eau chaude et faites-les cuire 15 minutes. Surveiller la coloration des navettes et adapter le temps de cuisson.
A la sortie du four , laisser refroidir les navettes sur une grille avant de les garnir de tapenade de cornichons. Décorer avec une tranche de cornichon.
Notes : par expérience, les navettes formées et posées sur une plaque ont tendance à se déformer lors de la deuxième levée et de la cuisson. J’ai opté pour *des empreintes en silicone 24 mini allongées de Demarle (contenance 1, 5 cl - profondeur 1 cm – longueur 7 cm- largeur 3 cm). Cela m’a permis d’avoir des navettes briochées plus régulières.
Sources modifiées : recette de la tapenade de cornichons du blog « Cuisine Campagne » https://www.cuisine-campagne.com/index.php?post/2007/07/21/274-toasts-de-saint-nectaire-a-la-tapenade-de-cornichons-et-au-jambon-de-pays
Recette des navettes briochées du blog « Marmotte cuisine… veggie ! »
https://cuisine.chez-la-marmotte.fr/archives/28203
*l’article n’est pas sponsorisé