cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
Le biscuit sablé
300 g de farine
75 g de poudre d’amande
130 g de sucre en poudre
200 g de beurre doux
1 œuf
La crème au citron
20 cl de jus de citrons pressés
3 œufs
150 g de sucre en poudre
15 g de fécule de maïs (Maïzena)
2 feuilles de gélatine (4 g)
100 g de beurre doux
1 zeste de citron Bio
La décoration
Crème Chantilly maison (20 cl de crème au mascarpone et un sachet de sucre vanillé)
Œufs en chocolat ou en sucre et décors en pâte à sucre
Préparation :
Préparer le biscuit sablé : mettre le beurre mou dans un saladier, ajouter le sucre en poudre et mélanger avec un batteur électrique pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter l’œuf battu et mélanger à nouveau. Incorporer la poudre d’amande et la farine, mélanger rapidement avec vos mains. Ne pas trop travailler la pâte, former une boule. Envelopper la pâte de film alimentaire et mettez-la au frais pendant au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Etaler la moitié de la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3 millimètres. Déposer le gabarit (couronne de 19, 5 cm de diamètre et un centre de 10 cm de diamètre) et découper. Poser la couronne découpée avec la feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Refaire une deuxième couronne de la même façon.
Enfourner les deux plaques dans le four chaud pour 16 à 17 minutes, la pâte doit être bien dorée. Laisser refroidir les couronnes de pâte sablée.
Préparer la crème au citron : faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes.
Dans une casserole, mélanger les œufs, le sucre en poudre, la fécule de maïs, les zestes du citron Bio râpés et le jus de citron. Faire chauffer sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu, incorporer les feuilles de gélatine bien essorées et le beurre coupé en morceaux.
Mixer la crème pour avoir une préparation lisse. Verser la préparation dans un saladier et couvez-la au contact avec du film alimentaire jusqu’à ce qu’elle devienne tiède puis la mettre au réfrigérateur (cette crème peut se faire la veille).
Le montage du gâteau : mettre la crème au citron dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Préparer une crème Chantilly avec la crème au mascarpone et le sucre vanillé, mettez-la aussi dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Poser un cercle de pâte sablée sur le plat de service, en le collant avec un peu de crème au citron.
Sur ce premier cercle, faire des petites rosaces de crème au citron en alternant avec des rosaces de Chantilly. Poser le second disque sur les crèmes et faire de la même façon le reste de la crème.
Décorer avec des décors en pâte à sucre et des petits œufs en chocolat.
Source modifiée : recette du blog « Les Délices de Mimm » http://www.delicesdemimm.com/archives/2021/03/28/38889874.html
Avec cette couronne pascale au citron je participe à la Battle Food #100 dont le thème est « La fête de Pâques et du printemps »
Le thème : réaliser une recette printanière sucrée ou salée, mettre de la couleur et de la légèreté dans l’assiette. Cela peut être une recette traditionnelle de Pâques ou une recette printanière de Pâques.
La Bataille Food est un défi culinaire mensuel qui a été créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré depuis quelque temps par Hélène du blog Keskonmangemaman ?
Cette dernière gère également la page Facebook.
Les participantes, blogueurs ou non, publient une recette inédite sur le thème choisi le premier mercredi de chaque mois à 18 heures tapantes soit le 6 avril 2022 à 18 heures.
La marraine de la dernière édition était Michelle du blog « Plaisirs de la maison » https://www.plaisirs-de-la-maison.com/2022/02/bataille-food-99-annonce-du-nouveau-theme.html
La marraine de cette édition est Catalina du blog « Le Blog de Cata » https://www.leblogdecata.com/2022/03/bataille-food-100-lannonce-du-theme.html
La liste des participants à ce défi :