cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 37 biscuits
2 blancs d’œufs à température ambiante (60 g)
100 g de sucre en poudre
220 g de poudre d’amande
60 g de pâte de pistache
1 pincée de sel fin
Du sucre glace
Préparation :
Préchauffer le four à 170° C (thermostat 5 2/3) chaleur ventilée.
Dans un saladier, avec un batteur électrique, commencer à fouetter les blancs en neige avec la pincée de sel fin à vitesse moyenne. Quand ils commencent à mousser, incorporer petit à petit le sucre en poudre afin d‘obtenir une meringue bien lisse et épaisse (la meringue doit former un bec d’oiseau).
Ajouter la pâte de pistache aux blancs d’œufs puis mélanger rapidement afin d’obtenir un mélange homogène. Ajouter la poudre d’amande à l’aide d’une spatule en silicone, dans les blancs.
Façonner des boules de pâte de 10 grammes environ en vous aidant du sucre glace car la pâte est collante. Rouler ces boules dans le sucre glace et les mettre sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Aplatir légèrement les boules avec la paume de la main.
Enfourner les plaques dans le four chaud pour 12 minutes de cuisson (les biscuits ne doivent pas trop colorer).
A la sortie du four, décoller les amaretti et posez-les sur une grille, laissez-les refroidir avant de les déguster et de les conserver dans une boite en métal.
Vous pouvez ajouter une pistache sur chaque biscuit avant de les cuire.
Source modifiée : recette du blog « Les délices de Marina » https://www.lesdelicesdemarina.com/2021/10/amaretti-moelleux-a-la-pistache.html