cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
La pâte à spaghetti
200 g de farine type 55
100 g d’œufs battus (2 œufs de taille moyenne)
1 petite pincée de sel fin
La sauce crémeuse au poireaux
2 blancs d’œufs
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 échalote
10 cl de lait 1 /2 écrémé
2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse entière
1 cuillerée à soupe de moutarde
1 pincée d’herbes de Provence
Sel et poivre du moulin
Les œufs pochés
4 œufs
Une cuillerée à soupe de vinaigre blanc
Préparation :
Préparer la sauce aux poireaux : émincer les poireaux en rondelles, les laver sous l’eau froide et les sécher.
Dans une sauteuse, faire revenir l’échalote épluchée et ciselée et les poireaux dans la cuillerée d’huile d’olive chaude. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les poireaux soient bien fondants, s’il manque du jus, ajouter un peu d’eau.
Verser le lait dans la sauteuse et ajouter la pincée d’herbes de Provence, faire réduire à feu vif.
Mettre la préparation dans un blender, ajouter la moutarde et la crème fraîche puis mixer. Ajouter un peu de lait si la sauce est un peu épaisse. Saler et poivrer et réserver au chaud.
Préparer les œufs pochés : faire bouillir une casserole d’eau avec la cuillerée à soupe de vinaigre blanc. Préparer 4 ramequins puis casser un œuf dans chaque ramequin. Une fois que l’eau bout, baisser le feu puis y faire pocher les œufs un à un (c’est plus facile de pocher les œufs un à un et non plusieurs à la fois). Laisser cuire 2 minutes puis mettre les œufs dans un saladier d’eau froide afin de stopper la cuisson. Egoutter les œufs pochés et réservez-les à température ambiante.
Préparer la pâte à spaghetti : mettre la farine et le sel dans le bol de votre robot avec le batteur « K » et ajouter les œufs petit à petit sur petite vitesse pendant 45 à 60 secondes, la préparation doit ressembler à des miettes grossières ou à la texture d’un crumble grossier. Les particules de pâte doivent être séparées mais si vous pressez une petite quantité, cela doit former une masse qui se lie.
Monter l’appareil à pâte avec la filière spaghetti (gros spaghetti) et faites vos pâtes, les poser sur un plateau recouverte d’un peu de farine.
Faire cuire les spaghetti : faire bouillir une grande casserole d’eau remplie aux ¾ de la hauteur. Ajoutez un peu de sel fin au moment de l’ébullition. Cuisez les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais fermes lorsque vous les croquez (cuisson al dente 8 minutes à petits frémissements).
N’ajoutez jamais d’huile à l’eau de cuisson des pâtes car cela rend les pâtes glissantes et la sauce n’adhère pas bien aux pâtes.
Egouttez les spaghetti rapidement et les mettez-les dans les assiettes de service, ajoutez un peu de sauce crémeuse aux poireaux et enfin un œuf poché.
Sources : recette de la pâte à pâtes du site « Cooking Chef »
https://www.cooking-chef.fr/espace-recettes/pates-riz-feculents/pates-fraiches-maison
recette de la sauce crémeuse aux poireaux du blog « Miechambo Cuisine » http://miechambo.canalblog.com/archives/2020/04/08/37466054.html