cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
Mousse de faisselle de fromage blanc
250 g de faisselle de fromage blanc (pour moi Rians)
4 cuillerées à soupe de sucre en poudre (30 g)
4 feuilles de gélatine (8 g)
1 sachet de sucre vanillé
250 g de crème fraiche liquide entière
La gelée (pour 12 inserts)
150 g de jus d’orange sanguine (2 orange sanguines)
5 g de pectine NH nappage
10 g de sucre en poudre
La décoration
6 sablés bretons
Un peu de feuille d’or ou du sucre doré
Préparation :
La veille, commencer par réaliser le coulis d’orange sanguine : mettez le jus d’orange sanguine à chauffer dans une casserole.
Dans un bol, mélanger le sucre et la pectine.
Une fois le jus porté à ébullition, verser le mélange pectine/sucre en pluie puis laissez cuire à ébullition pendant 30 secondes (cette opération est nécessaire pour activer l’épaississement de la préparation).
Verser le coulis dans des empreintes en silicone demi-sphère ou autre forme (comme moi des petits cônes) et placez-les au congélateur au moins 2 à 3 heures.
La mousse de faisselle de fromage blanc : la veille mettre à égoutter le fromage blanc en faisselle dans un chinois au-dessus d’un saladier.
Le jour de la réalisation : dans une casserole au bain-marie, mettre une cuillerée à soupe d’eau, ajouter le sachet de sucre vanillé. Ramollissez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide (pendant 5 minutes), les essorer entre vos mains avant de les incorporer à la préparation chaude mais non bouillante, hors du feu. Laissez fondre la gélatine, bien mélanger et ajoutez un peu de fromage blanc. Versez le tout sur le reste de fromage blanc en fouettant énergiquement. Mettre de côté.
Monter la crème fraîche liquide en Chantilly avec les cuillerées de sucre en poudre. Incorporez le mélange fromage blanc à la crème Chantilly en remuant délicatement l’ensemble.
Prendre des empreintes en silicone d’environ 6 cm de diamètre (6 empreintes de 118 ml – diamètre 6, 2 cm et hauteur 5, 2 cm) répartissez la moitié de la mousse au fromage blanc, mettre l’insert congelé au milieu et finir avec la mousse au fromage blanc. Tapoter les empreintes sur le plan de travail pour faire disparaitre les bulles. Mettre au congélateur au moins 12 heures avant de les démouler et de les laisser dégeler au moins 3 heures au réfrigérateur. Poser chaque mousse de fromage blanc sur un sablé breton, floquer légèrement et décorer avec une feuille en pâte à sucre.
Les 6 mousses ont été réalisées dans des empreintes en silicone moules inspiration fruits de 118 ml chacun (diamètre de 6, 2 cm et Hauteur de 5, 3 cm), il est resté une belle verrine de mousse de fromage blanc. Il est resté aussi des inserts d’orange sanguine congelés que j’ai utilisés pour une autre recette (des barquettes orange sanguine et meringue https://www.plaisirs-de-la-maison.com/2022/01/barquettes-orange-sanguine-meringuees.html).
Source : recette de l’insert du blog « Sucre et farine » https://www.sucreetfarine.fr/post/orange-sanguine-en-choux-meringués-et-coeur-coulant