cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
*1 saucisse de Morteau
10 g de cèpes séchés
200 g de pâte feuilletée maison (ou du commerce)
1 cuillerée à soupe de farine
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
1 échalote
5 g de beurre
25 cl de crème fraîche liquide entière ou allégée
Sel et poivre du moulin
Préparation :
1 – Faire cuire la saucisse de Morteau 25 minutes dans de l’eau frémissante. Egoutter et laisser refroidir. Mettre les cèpes séchés à tremper dans 15 cl d’eau froide.
2 – Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
3 – Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné.
Passer la saucisse de Morteau légèrement dans la farine et la poser sur la moitié gauche de la pâte. Rabattre les bords de la pâte sur la saucisse puis l’enrouler dans la pâte en enlevant l’excédent.
Placer la saucisse enveloppée de pâte feuilletée – la soudure de la pâte en dessous – sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonner le dessus de jaune d’œuf battu avec la cuillerée d’eau et tracer des croisillons sur la pâte avec la pointe d’un couteau.
Enfourner dans le four chaud pour 30 minutes.
4 – Pendant ce temps, préparer la sauce : éplucher et hacher l’échalote.
Dans une petite casserole, faire revenir l’échalote avec le beurre pendant 1 à 2 minutes. Ajouter les champignons réhydratés avec leur eau de trempage filtrée, la crème fraîche, un peu de sel et de poivre du moulin.
Laisser réduire doucement pendant environ 15 minutes pour obtenir une sauce onctueuse.
5 – Servir la saucisse de Morteau en croûte découpée en tranches et accompagnée de la sauce aux cèpes.
Déguster.
Source modifiée : recette du site « La saucisse de Morteau » https://www.saucissedemorteau.com/recette/morteau-en-croute-et-sauce-aux-cepes-facile/
* La Saucisse de Morteau est uniquement fabriquée dans les départements du Jura, du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône. Les salaisonniers, tous franc-comtois, perpétuent un savoir-faire ancestral dans le respect du cahier des charges de l’IGP obtenue en 2010.
La viande utilisée pour l’élaboration de la Saucisse de Morteau est 100% origine France. 167 élevages, qui bénéficient de contrôles réguliers, fournissent une viande issue de porcs nourris à base de lactosérum (petit-lait), assurant le lien traditionnel avec la filière fromagère.
La Saucisse de Morteau est toujours fumée lentement au bois de résineux, perpétuant le savoir-faire des fermes à tuyés franc-comtoises.
La Saucisse de Morteau est délicieuse cuite à l’eau, mais on peut également la cuire à la vapeur, sous braise, au four et même au barbecue. La clé pour réussir sa cuisson est de ne jamais la couper, pour que ses arômes se développent pleinement.
Impossible de la confondre grâce à la cheville de bois qu’elle arbore fièrement à l’une de ses extrémités et au logo IGP présent sur son étiquette. C’est une saucisse de gros calibre, droite et cylindrique, de forme régulière. Elle possède également une teinte ambrée caractéristique, entre brun et doré.
La cheville est une petite baguette de bois qui ferme l’extrémité du boyau dans lequel la saucisse est embossée. A l’origine, la Morteau était fermée à ses deux extrémités par une cheville en bois d’épine (bois carré taillé ou épine de bois), permettant de suspendre la saucisse dans le tuyé.
Un tuyé, (thué ou tué) est le fumoir traditionnel que l’on trouve en Franche-Comté, constitué d’une pièce aérée surmontée d’une immense hotte pyramidale munie de vantaux.
Informations du site la saucisse de Morteau - https://www.saucissedemorteau.com/les-idees-recues/