cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 80 à 85 biscuits
La pâte à biscuits
250 g de beurre mou (beurre doux)
200 g de sucre en poudre
3 œufs
350 g de farine type 55 (ou farine type 45)
2 cuillerées à soupe de caramel au beurre salé
Le caramel au beurre salé
200 g de sucre en poudre
25 g de beurre demi-sel
15 cl de crème fraîche liquide entière
Préparation :
Préparer le caramel au beurre salé : mettre le sucre dans une casserole et faire cuire à feu vif. Quand les bords commencent à caraméliser, baisser le feu, mélanger délicatement pour que le sucre soit complètement fondu. Quand le sucre est complètement caramélisé et liquide, éteindre le feu. Rajouter le beurre (attention aux projections) et mélanger pour obtenir une consistance homogène. Remettre sur feu très doux et ajouter petit à petit la crème liquide que vous aurez chauffer, en mélangeant sans arrêt.
Retirer du feu au premiers frémissements. Verser le caramel dans un pot à confiture, quand le caramel est froid, mettre le pot au réfrigérateur.
Le caramel peut se préparer à l’avance, il se garde une semaine au réfrigérateur.
Préparer la pâte à biscuits : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
dans un saladier, battre le beurre mou et le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusque ce que le mélange devienne mousseux.
Rajouter les œufs un à un, tout en continuant de battre. incorporer les 2 cuillerées à soupe de caramel au beurre salé et la farine, mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Disposer dans chaque sillon des plaques à dents de loup (plaque antiadhérent de 29 cm x 30 cm) à distance égale, une cuillerée à café de pâte.
Poser les plaques à dents de loup sur des plaques à pâtisserie et enfournez le tout dans le four chaud pendant 15 minutes de cuisson.
A la sortie du four, démoulez les biscuits sur une grille et après complet refroidissement, conservez-les dans une boite en métal.
Source : recette du blog « Bredele.fr » https://www.bredele.fr/dents-de-loup-caramel-au-beurre-sale/