cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 pains
125 g de lait ½ écrémé
300 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 45 ou farine type 55)
100 g de beurre doux
1 œuf
20 g de levure fraiche de boulanger
Une cuillerée à café de cannelle en poudre
2, 5 g de sel fin
25 g de sucre en poudre
200 g de sucre perlé (sucre en grains pour les chouquettes)
Préparation :
Dans le robot avec le crochet , mettre successivement : le lait, l’œuf, la farine, le sucre en poudre, la cannelle en poudre, le beurre mou coupé en morceaux et la levure fraiche de boulanger émiettée. Mettre en marche le robot à petite vitesse, dès que la pâte se forme, ajouter le sel fin pour éviter qu’il ne soit en contact avec la levure de boulanger.
Pétrir environ 20 minutes. Pendant ce temps, beurrer deux plaques à pâtisserie. Arrêter le pétrissage, mettre un peu de farine sur la pâte. Remettre en marche le robot pendant 1 minute, ceci va permettre à la pâte de se détacher du fond de la cuve. Laisser lever la pâte 1 heure, couverte d’un torchon, à température ambiante, puis mettre la pâte toujours dans un récipient fermé, au frais pendant 12 heures.
Vous pouvez réaliser la pâte dans une machine à pain sur le programme « pâtes levées » pour 1 heure 10 à 1 heure 20 , ce temps varie selon les diverses marques de machine à pain.
Le lendemain : étaler le sucre perlé sur le plan de travail, dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et divisez-la en six pâtons de même grosseur.
Prendre un pâton, l’étaler en rectangle sur le sucre. Le retourner, le plier en trois et le rouler en forme de cigare.
Allonger le cylindre de pâte toujours sur le sucre en commençant par le milieu. Déposer la pâte étalée sur une plaque. Faire de même avec les autres pâtons.
Laisser lever la pâte pendant environ 40 à 50 minutes sous un torchon ou dans le four à 40° C, accompagnée d’un bol d’eau bouillante. Après 30 minutes de levée, appuyer légèrement sur le torchon pour aplatir un peu la pâte.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Enfourner dans le four chaud les pains, mettre dans le four un bol rempli d’eau chaude pendant la cuisson.
Oter les pains à la grecque des plaques et les faire refroidir à l’envers sur une grille
Ces friandises se conservent dans une boite en métal.
Source : recette du blog de Anne « La Cuisine toute simple de Mamita »
http://thullie.over-blog.com/2016/06/pain-a-la-grecque.html
Note d’Anne : c’est une spécialité belge, bruxelloise plus précisément. Le nom de pain à la grecque ne vient pas de la Grèce mais du flamand « gracht » qui signifie fossé. En effet cette pâtisserie aurait été créé au centre de Bruxelles à un endroit appelée « rue Fossé au loup ». Au xvi -ème siècle il y avait là un couvent de pères Augustins qui distribuaient du pain aux pauvres, on appela ce pain : le pain du fossé aux loups, en flamand « Wolfgrachtbrood ». Par la suite le nom fut déformé pour devenir le pain à la grecque.