cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 1 beau pain de 30 x 15 cm et 2 petits
260 g de lait ½ écrémé
20 g de levure de boulanger fraîche (ou 6 g de levure de boulanger déshydratée)
500 g de farine de gruau type 45 (ou farine classique type 55)
40 g de sucre en poudre
75 g de beurre demi-sel (ou 75 g de beurre doux et 1 pincée de sel fin)
5 cuillerées à soupe de pépites de chocolat noir
La dorure : un peu de lait ½ écrémé
Préparation :
Dans le bol du robot, verser le lait tiède (à 30 °C).
Ajouter la levure de boulanger émiettée si elle est fraîche, la farine, le sucre en poudre et le beurre à température ambiante coupé en morceaux.
Pétrir pendant 5 minutes environ jusqu’à ce que la pâte se détache du bol.
Verser la pâte dans un saladier et incorporer les pépites de chocolat noir. Former une boule, filmer le saladier et laisser lever 1 heure 30 à température ambiante ou dans le four à 40° C , accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude.
Réaliser la pâte dans la machine à pain : verser dans la cuve, le lait tiède, la levure de boulanger, la farine, le sucre en poudre et le beurre demi-sel coupé en morceaux. lancer le programme « pâtes levées » pour 1 heure 10 à 1 heure 20 (ce temps varie avec les marques de machine à pain).
Lorsque la pâte a levé, mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la faire retomber ou la dégazer. Etaler la pâte en un rectangle et faire des incisions perpendiculaires à la longueur et jusqu’au milieu.
Rouler la pâte en commençant par le côté non coupé.
Ajuster la longueur du rouleau de pâte, couper les bouts si cela est nécessaire, déposer le rouleau de pâte dans un moule à cake bien beurré et tapissé de papier sulfurisé (moule de 30 x 15 cm). Mettre les deux bouts coupés dans 2 moules à tartelettes beurrés de 10 cm de diamètre.
Laisser lever la pâte une deuxième fois pendant 1 heure à température ambiante ou dans le four, à 40° C , accompagnée d’un bol rempli d’eau chaude.
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Badigeonner avec un peu de lait. Enfourner dans le four chaud pour 30 minutes pour le moule à cake et seulement 20 minutes pour les deux moules à tartelette.
Démouler ce pain viennois sur une grille et laissez-le tiédir ou refroidir complètement.
Source : recette du blog de Liliane « La cuisine de Lilly » http://lacuisinedelilly.canalblog.com/archives/2011/09/11/39130600.html