cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
Le riz au lait
1 litre de lait entier
100 g de sucre en poudre
150 g de riz rond (riz à dessert)
1 cuillerée à café de vanille liquide
1 œuf + 1 jaune
La pâte levée
100 g de farine de gruau type 45 (ou farine type 55)
25 à 30 g d’eau + 5 g de poudre de lait
5 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 cuillerée à café de levure de boulanger déshydratée)
5 g de sucre en poudre
Une belle pincée de sel fin
35 g de beurre pommade
La crème pâtissière
20 cl de lait ½ écrémé
30 g de jaune d’œuf (2 jaunes d’œufs)
18 g de fécule de maïs
50 g de sucre en poudre
Préparation :
Pour le riz au lait : préparez-le la veille de préférence. Faire bouillir le lait avec la vanille dans une casserole et ajouter le riz. laisser cuire pendant 25 minutes en mélangeant de temps en temps.
Après 25 minutes de cuisson, ajouter le sucre en poudre et continuer de cuire 8 à 10 minutes. Versez le riz au lait dans un saladier, laissez-le refroidir à température ambiante puis enveloppez posez un film alimentaire au contact du riz au lait et conservez-le au réfrigérateur pendant toute une nuit.
Pour la crème pâtissière : fouetter dans un saladier le jaunes d’œufs et la moitié du sucre puis incorporez la fécule de maïs et mélangez bien.
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le reste du sucre. Une fois le lait chaud, versez-en un peu dans le mélange sucre/jaune d’ œuf/fécule de maïs, mélangez bien et reversez le tout dans la casserole. Fouettez sans cesse afin que la crème n’attache à la casserole et ne brûle pas et portez à ébullition. Continuer de fouetter environ 1 à 2 minute jusqu’à ce que la crème épaississe.
Versez la crème encore chaude dans un plat ou un moule recouvert de film alimentaire. Remettez un film alimentaire au contact de la crème et mettez-la au congélateur afin qu’elle refroidisse rapidement. Une fois la crème pâtissière refroidie, conservez-la au réfrigérateur.
La pâte levée : dans le bol de votre robot ou dans la cuve de la machine à pain, mélanger la farine, la levure fraîche de boulanger émiettée (ou levure déshydratée) et l’eau et la poudre de lait pendant 5 à 10 minutes.
Incorporez le sucre et le sel fin et battre à nouveau la pâte pendant quelques minutes. Ajoutez enfin le beurre mou en morceaux et battre jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Ne pas trop travailler la pâte, formez une boule, couvrez-la d’un torchon et laissez-la lever pendant 1 heure à température ambiante.
Après ce temps de levée, étalez la pâte assez finement et garnissez un moule à fond amovible et à charnières (diamètre de 20, 5 cm).
Préchauffez le four à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Sortez le riz au lait du réfrigérateur et ajouter la crème pâtissière, mélangez délicatement puis incorporez un œuf entier et mélangez à nouveau pour avoir un mélange homogène.
Répartissez le riz sur le fond de tarte, badigeonnez de jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau le dessus de la tarte et enfournez-la dans le four chaud pour 30 minutes.
A la sortie du four, laissez complètement refroidir la tarte au riz avant de la mettre au frais pour 2 heures.
Dégustez.
Sources : recette de la tarte au riz du blog de Guy « Bienvenue chez Guy59600 »
http://guy59600.over-blog.com/2015/03/tarte-au-riz.html
et celle du blog « les Délices de Mimm » http://www.delicesdemimm.com/archives/2021/01/21/38772614.html