cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Je suis désolée pour les photos qui ne sont pas belles car elles ont été prises le soir à la lumière artificielle.
Ingrédients : pour 6 personnes
25 cl de crème fraîche liquide entière
2 jaunes d’œuf
15 g de cèpes déshydratés
Sel et poivre du moulin
3 cuillerée à café de sucre en poudre ou sucre cassonnade
Piment d’Espelette et fleur de sel
Préparation :
Rincer les cèpes déshydratés dans de l’eau froide afin de les ramollir un peu puis les égoutter et les couper en petits morceaux.
Faire chauffer la crème fraîche liquide et y ajouter les morceaux de cèpes. Laisser chauffer encore un peu jusqu’à la limite de l’ébullition. Saler et poivrer.
Casser et séparer les blancs des jaunes d’œuf (réserver les blancs pour une autre préparation, ils se conservent bien plusieurs jours, dans un pot fermé, au réfrigérateur).
Battre les jaunes d’œuf dans un saladier et verser la crème chaude avec les cèpes par-dessus tout en continuant de fouetter. Laisser infuser hors du feu 30 minutes voir plus.
Préchauffer le four à 120° C (thermostat 4) chaleur ventilée.
Pour finir ces crèmes brûlées aux cèpes, deux solutions sont possibles : la première est de mixer la préparation avec les morceaux de cèpes ou la deuxième est de laisser la préparation telle que, avec les petits morceaux de cèpes. A vous de choisir, j’ai choisi de tout mixer pour avoir une préparation lisse.
Répartir la préparation dans 6 ramequins à crème brûlée (ramequins de 8 cm de diamètre) poser les ramequins dans la lèchefrite avec un peu d’eau pour faire un bain-marie.
Cuire dans le four chaud pour 15 à 17 minutes. Surveiller de temps en temps la cuisson, la préparation ne doit pas former de bulle mais rester légèrement tremblotante.
Sortir les crèmes brûlées du four et du bain-marie pour éviter qu’elles ne continuent de cuire, et les laisser refroidir avant de les mettre au frais.
Au moment du service, mélanger dans un ramequin le sucre en poudre avec une pincée de piment d’Espelette et une pincée de fleur de sel.
Sortir les crèmes du réfrigérateur, répartir sur le dessus un peu de ce mélange et passer le chalumeau de façon à caraméliser légèrement la surface. Servir immédiatement.
Si vous ne possédez pas de chalumeau, vous pouvez servir ces crèmes aux cèpes telles quelles, bien fraîches mais ce ne sera pas des crèmes brûlées.
Vous pouvez préparer les crèmes en avance, la veille par exemple et les caraméliser au moment du service.
Source : recette du blog de Joëlle « Nuage de lait » https://www.jojocuisine.fr/2020/12/petites-cremes-brulees-aux-cepes.html
Avec cette recette, je participe au 125e défi du mois de juillet 2021 organisé par Recette de Cuisine – https://recettes.de/cuisine lancé du 1e juillet au 15 août 2021 sur le thème « Apéritif d’été »
Avec cette recette je participe aussi au défi de Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
le thème est « Tous au Taps’Bar ! » leses Tapas sont des amuse-gueules que l’on sert pour un apéritif dinatoire. Ils sont généralement composés d’une riche variété de diverses préparations présentées sous la forme de petites portions qui peuvent faire un repas complet à manger assis, debout…
On peut faire des petites verrines, des tartines, des mini pizzas, des mini quiches, des légumes, des mini brochettes, des petits plats cuisinés servis dans des petits ramequins etc… en chaud, en froid … en version salée, en version sucrée… avec des produits d’Espagne, de chez nous ou d’ailleurs …
En juillet et en Août … le Bar est ouvert !
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2021/07/01/tous-au-tapas-bar-le-theme/