cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
2 courgettes vertes + 2 courgettes jaunes
2 citrons verts
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel et piment d’Espelette
La chantilly de féta
12,5 cl de crème fraîche liquide entière
60 g de féta
40 g de noisettes torréfiées
16 feuilles de basilic
Préparation :
La Chantilly de féta : dans une petite casserole, faire fondre la féta dans un peu de crème fraîche jusqu’à obtenir un mélange homogène. Passer le mélange au chinois et laisser refroidir à température ambiante.
Le carpaccio de courgettes : laver les courgettes, les tailler dans le sens de la longueur avec une mandoline (si vous n’avez pas de mandoline, les tailler en tranches fines) ; Mettre les courgettes dans un saladier et les assaisonner avec le jus des citrons verts, un peu de sel, de piment d’Espelette et l’huile d’olive. Laisser mariner 15 minutes, puis sur une feuille de papier cuisson , déposer des lamelles de courgettes en alternant les couleurs et en le entrecroisant pour former un quadrillage . Réserver au frais.
Le dressage : fouetter le reste de la crème fraîche liquide en chantilly et incorporer la féta fondue et refroidie, en mélangeant délicatement avec une spatule en silicone.
Disposer le quadrillage de carpaccio dans une assiette, faire plusieurs points de chantilly de féta à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée, répartir des noisettes torréfiées légèrement concassées et quelques feuilles de basilic.
Source : recette de Fabrice Mignot La Quotidienne France 5 revue à ma façon.