750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuisine, pâtisserie, décoration de la table

Tarte fraicheur crémeux citron et fraises

Ce dessert a été réalisé pour une amie qui fêtait son anniversaire.

 

Tarte fraicheur crémeux citron et fraises

Ingrédients : pour 8 personnes

 

Le crémeux au citron

200 g de jus de citron pressé

3 œufs

15 g de fécule de maïs (maïzena)

2 feuilles de gélatine (4 g)

100 g de beurre doux

150 g de sucre en poudre

 

Le confit de fraise

200 g de fraises (poids net)

25 g de sucre en poudre

½ citron pressé

3 g de pectine NH ou 1 feuille de gélatine (2 g)

 

Le sablé breton (pour un cercle de 25 cm de diamètre)

155 g de farine type 55 (ou farine type 45)

100 g de sucre en poudre

8 g de levure chimique

125 g de beurre à température ambiante

1 :2 cuillerée à café de fleur de sel

50 g de jaune d’œuf (3 jaunes)

 

La Chantilly à la vanille

10 cl de crème fraiche avec du mascarpone

1 sachet de sucre vanillé

 

La décoration

200 g de fraises

Des feuilles de menthe fraîche

 

Préparation :

 

La veille, préparer le crémeux au citron : mettre les feuilles de gélatine à se réhydrater dans un grand verre d’eau froide.

 

Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule de maïs, les œufs et le jus de citron avec un fouet. Faire épaissir la préparation sur feu doux sans cesser de fouetter comme pour une crème pâtissière. Essorer les feuilles de gélatine entre vos mains et ajoutez-les à la crème, hors du feu. Mélanger et mettre la crème aussitôt dans un saladier froid.

 

Laisser un peu refroidir la crème  (à 50 ° C environ) et ajouter le beurre en morceaux petit à petit à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à ce que la crème soit lisse et homogène. Poser un film alimentaire au contact de la crème et réserver dans le réfrigérateur toute une nuit puis remplir une poche à douille avec une douille cannelée.

 

La veille préparer aussi le confit de fraise : dans une casserole, mélanger les fraises lavées, séchées et coupées en petits morceaux avec le jus du demi-citron. Chauffer la préparation puis ajouter la pectine mélangée avec le sucre en poudre. Porter à ébullition sans cesser de fouetter pendant 1 minute puis verser le mélange dans un ravier tapissé de film alimentaire (ravier de 18 x 15 cm et de 2 cm de hauteur).

 

Le confit n’avait qu’un centimètre d’épaisseur, laisser refroidir et prendre au frais jusqu’au lendemain.

 

Le jour de la dégustation, préparer le sablé breton : dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la levure chimique et le beurre coupé en morceaux et la fleur de sel. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir un sable grossier.

 

Ajouter les 3 jaunes d’œuf, mélanger et former une boule. Enveloppez la pâte avec du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur environ 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

 

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placer un cercle en inox de 25 cm, puis poser au centre un autre cercle de 6 à 8 cm de diamètre (ou prendre un moule à tarte beurré et tapissé d’un cercle de papiers sulfurisé). Etaler la pâte avec les doigts puis enfourner pour 15 à 17 minutes de cuisson dans le four chaud. La pâte doit être dorée. Laisser refroidir totalement le sablé breton avant de le démouler sur le plat de service.

 

Le jour de la dégustation, monter la crème fraiche au mascarpone en Chantilly et ajouter à la fin le sucre vanillé. Mettre la Chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.

 

Le montage : sur le sablé breton refroidi, déposer une couche de confit de fraise avec les 2/3 de la préparation, à l’aide d’une spatule.  Le reste du confit sera coupé en carrés d’1 cm de côté.

 

Avec la poche à douille, décorer avec des rosaces de crémeux au citron et des rosaces de Chantilly. Répartir des morceaux de confit de fraise, des fraises lavées et séchées, entières ou coupées et des feuilles de menthe fraiche.

 

Mettre la tarte au frais en attendant sa dégustation.

 

Note : il restera un peu de pâte à sablé breton pour réaliser des petits biscuits et du crémeux au citron pour réaliser des tartes au citron meringuées ou des verrines façon tarte au citron.

 

Source : recette originale « tarte fraicheur crème citron et fraises » du blog « CelinBlog »

https://celinblog.com/tarte-au-citron-et-aux-fraises/

 

Tarte fraicheur crémeux citron et fraises
Tarte fraicheur crémeux citron et fraises
Tarte fraicheur crémeux citron et fraises
Tarte fraicheur crémeux citron et fraises
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
elle est magnifique, bravo<br /> bisous
Répondre
V
Elle a été bien gâtée ton amie, te voir déposer cette superbe tarte pour qu'elles soufflent ses bougies a du la réjouir. En tout cas, j'aurais volontiers aidé à la déguster !<br /> Agréable journée Michelle. Bizh. Viviane
Répondre
C
superbe dessert ! j'adore !<br /> merci<br /> bisous
Répondre
M
Absolument magnifique et tellement joli ! Bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
c'est extra jolie j'aime beaucoup
Répondre
G
superbe tarte bonne garniture et délicieux fruit<br /> une bonne soirée
Répondre
U
coucou mais elle est tellement belle, on a qu'une envie c'est de la dévorer, bisous
Répondre
B
Il est bien réussi et superbe ton crémeux aux fraises. Bisous
Répondre
M
je passe tous les jours voir les nouvelles recettes de mes blogs préférés, mais j'avoue être flemmarde avec la chaleur qui fait ici en Corse et je ne laisse pas beaucoup de commentaires. pourtant de la fraîcheur nous ferait du bien et cette tarte a l'air d'être délicieuse !
Répondre
V
superbe presentation ...mais je voudrais bien y gouter !!!!!<br /> Bel apres midi ....bizouilles ♥
Répondre
J
Vol.à une délicieuse tarte que je mets dans mes favoris. Bisous
Répondre
B
Je pense qu'elle porte bien son nom et elle est de plus magnifique bonne journée
Répondre
Y
elle est toute belle cette tarte !!!
Répondre
T
un très beau gâteau!<br /> bonne semaine
Répondre
K
Wouah, comme elle est belle Michelle, elle fait super envie. Gros bisous
Répondre
M
Humm!! Voilà un cadeau très gourmand! Bisous Michelle
Répondre
A
On profite au max des fraises qui ne vont pas tarder de disparaître. Jolie tarte <br /> Bises
Répondre