cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
6 blancs de poireaux (6 beaux blancs de poireaux)
4 œufs frais
20 cl de crème fraîche
6 à 8 branches d’estragon
Sel et poivre du moulin
Beurre et huile d’olive
Vinaigre blanc
Le crumble de parmesan
40 g de farine type 55 ou type 45
40 g de poudre d’amande
20 g de parmesan râpé (râpez-le vous-même c’est meilleur)
40 g de beurre bien froid
1 cuillérée à café d’origan séché ou de sarriette
Préparation :
Les poireaux : coupez les extrémités des poireaux, rincez-les et enlevez la première couche de blanc. Fendez-les en deux dans le sens de la longueur et déposez-les dans un cuit vapeur, saler un peu et mettez-les à cuire 20 minutes.
Si vous ne possédez pas de cuit-vapeur, ébouillantez-les durant 15 minutes dans une grande casserole d’eau salée.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Le crumble : pendant la cuisson des poireaux, faites le crumble. mélangez dans un saladier entre vos mains pour former une grosse chapelure, la farine, la poudre d’amande, le parmesan râpé, l’origan et le beurre bien froid coupé en cubes.
Ne pas rajoutez pas de liquide.
Etalez le tout grossièrement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner dans le four chaud pour 12 à 15 minutes. La croûte doit être dorée, concassez le tout grossièrement et réservez.
La crème d’estragon : récupérez les feuilles de 6 à 8 branches d’estragon (plus si vous souhaitez une sauce plus aromatisée en estragon).
Mettez les feuilles d’estragon avec la crème fraîche à chauffer dans une casserole. Laissez infuser sur feu doux pendant 10 à 12 minutes. Plus vous laisserez infuser, plus il y aura de saveur. Salez et poivrez et mixez finement la sauce. Filtrer la sauce et rectifier l’assaisonnement selon vos goûts. Réservez-la au chaud.
Sortez les poireaux du cuit-vapeur et faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et une noix de beurre. Faire revenir les poireaux précuits, retournez-les régulièrement pour qu’ils dorent sur toutes ces faces. Arrosez-les avec du beurre fondu, les poireaux doivent être fondants.
Les œufs pochés : faites chauffer une grande casserole d’eau dans laquelle on ajoute une cuillerée à soupe de vinaigre blanc. Cassez chaque œuf dans un ramequin, quand l’eau arrive à frémissement, faites-la tourner avec une cuillère et versez délicatement un œuf, rabattez le blanc sur le jaune à l’aide d’un écumoire.
Procédez de même avec les autres œufs ; laissez-les cuire 2 minutes 30 à 3 minutes selon leur grosseur. Retirez-les délicatement avec l’écumoire et déposez-les sur du papier absorbant, coupez les bordures pour régulariser la taille de l’œuf si nécessaire.
Le dressage : déposez 3 demi-poireaux au centre de chaque assiette (en forme de nid) arrosez-les avec la crème d’estragon, déposez un œuf sur le dessus. Saupoudrez du crumble, ajoutez une pluche de feuille d’estragon ou de persil pour la décoration.
Dégustez.
Source : recette du blog « Cuisine en folie » https://cuisinenfolie.blogspot.com/2019/12/oeuf-poché-sur-poireaux-rotis-crumble.html