cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 9 à 12 personnes
Les coques en chocolat noir
125 g de chocolat noir à 70 % de cacao + 45 g du même chocolat
La mousse aux mirabelles
200 g de purée de mirabelles (purée sucrée à 10 %)
40 g de sucre semoule
3 feuilles de gélatine (6 g)
25 cl de crème fraîche liquide entière 30% MG
La décoration
Des œufs à la liqueur
Des sujets de pâques en chocolat
Des perles en sucre
Préparation :
Préparer les coques : faire fondre 125 g du chocolat noir cassé en morceaux dans une casserole au bain-marie. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène et lisse. Hors du feu, ajouter les 45 g restants. Bien mélanger jusqu’à ce que tout le chocolat soit bien fondu.
Avec un pinceau, étaler uniformément du chocolat fondu en remontant bien sur les côtés de toutes les 12 coques d’un moule œuf en silicone (8 x 5,5 cm) ou 8 ou 9 empreintes d’un moule dômes (diamètre de 7 cm). Enlever l’excèdent de chocolat sur les bords des alvéoles du moule avec une spatule fine en silicone. Ceci permet au chocolat de se rétracter et favorise le démoulage.
Réserver le moule à œufs posé sur un plateau dans le réfrigérateur pour 20 minutes (ou 10 minutes dans le congélateur).
Recommencer l’opération une deuxième fois, et réserver au frais en attendant le montage du dessert.
Préparer la mousse aux mirabelles : mettre les feuilles de gélatine dans un grand verre d’eau froide pendant 10 minutes, prélever deux à trois cuillerées à soupe de purée de mirabelle, les mettre à tiédir dans un saladier au micro-ondes, pendant quelques secondes.
Essorer les feuilles de gélatine et ajoutez –les dans la purée de mirabelles tiède, bien mélanger pour bien les dissoudre et incorporez cette préparation au reste de la purée de mirabelles.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly assez ferme puis ajouter le sucre. Incorporez la purée de mirabelles. Mélanger délicatement en soulevant l’ensemble pour que la mousse reste moelleuse.
Verser la préparation dans les coques en chocolat jusqu’aux bords.
Mettre au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain : démouler délicatement les coques remplies de mousse aux mirabelles, en appuyant avec 2 ou 3 doigts pour répartir la pression sur l’alvéole en silicone. Décorer avec des sujets de Pâques.
Déguster.
Source : pour les coques en chocolat noir conseils de Tupperware
Avec cette recette, en tant que membre du jury, je participe au 122e défi du mois de mars 2021 organisé par Recette de Cuisine – https://recettes.de/cuisine lancé du 1e mars au 11 avril 2021 sur le thème « Recettes pour Pâques tradition ou invention ! »