cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 3 personnes
300 g de pommes de terre poids net (variété pour la purée)
100 g de betterave cuite
120 à 180 g de farine (type 55 ou type 45)
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Si les betteraves sont crues, faites-les cuire indépendamment des pommes de terre, entières avec la peau soit au four ou à la vapeur.
Une fois bien refroidies, épluchez les betteraves et coupez-les en petits cubes.
Faites cuire les pommes de terre pelées, lavées et coupées en morceaux à la vapeur 20 minutes. Passez les morceaux de pommes de terre au presse-purée avec les cubes de betterave cuite.
Mélangez jusqu’à obtenir une purée homogène mais s’il reste des morceaux de betteraves, ce n’est pas grave. Salez et poivrez.
Ajoutez la farine, entre 120 et 180 g selon la consistance de la purée (pour moi 140 g de farine). Former une boule de pâte pas trop collante.
Découpez la boule en 3 ou 4 pâtons. Formez des longs boudins et coupez des petits carrés avec un couteau. et rouler rapidement dans la paume de la main, il faut toujours avoir les mains farinées pour éviter que les gnocchi collent aux doigts.
Déposer une boule sur une fourchette, appuyer légèrement pour faire un petit creux puis faire rouler pour obtenir des rainures.
Cuire ces gnocchi dans un grand volume d’eau bouillante salée, en les plongeant un à un, ou les faire cuire à la poêle avec une noix de beurre (sans les cuire à l’eau avant).
Dégustez ces gnocchi natures ou en accompagnement d’une volaille ou d’un poisson ou de courgettes cuites à la vapeur.
Source : recette du blog d’Estelle « Stella Cuisine » http://www.stellacuisine.com/gnocchis-betteraves/
Avec cette recette je participe au défi de Compile-moi un menu ,
organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? »
La marraine de cette édition du mois de mai est Natalia du blog « Sucre et épices » http://sucreetepices.over-blog.com qui a choisi comme thème « Pas de chichi c’est gnocchi »
https://compilemoiunmenu.wordpress.com/2020/05/01/pas-de-chichi-cest-gnocchi-le-theme/