cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Une recette réalisée avec les restes du placard (la semoule de blé dur) et du réfrigérateur (parmesan, lardons).
Ingrédients : pour 4 personnes
125 g de semoule de blé fine
1/2 litre de lait ½ écrémé
2 jaunes d’œufs
75 g de parmesan râpé
15 g de beurre doux
Noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin
Des allumettes de lard fumé ( 100 g environ)
Préparation :
Faites bouillir le lait dans une casserole avec une pincée de sel fin, versez la semoule de blé en pluie dans le lait bouillant et faites-la cuire 3 à 4 minutes sur feu moyen, en mélangeant sans cesse.
Hors du feu, rajoutez les jaunes d’œufs un par un, la moitié du beurre coupé en morceaux, 50 g de parmesan râpé, un peu de poivre et un peu de noix de muscade râpée.
Versez la semoule sur une plaque huilée. lissez la surface et formez un grand rectangle d’une épaisseur d’un centimètre. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
A l’aide d’un emporte-pièce (7,5 cm de diamètre), formez 14 disques (à la fin j’ai remis les restes de la pâte à gnocchi en boule puis j’ai aplatie pour former des cercles), disposez-les dans un plat beurré allant au four.
Répartissez le reste du beurre en petits morceaux sur les disques et, saupoudrez avec le reste du parmesan, disposez quelques allumettes de lard fumé et enfournez pour 15 minutes environ dans le four chaud.
Déguster avec une salade.
Avec ces gnocchi à la romaine, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Le 3e thème de ce défi pour le mois de mars 2020 est « La cuisine italienne ».
La recette doit être choisie sur un des blogs inscrits à ce thème et j’ai choisi ma recette sur le blog de Jacqueline « Les recettes de Jacre » http://www.lesrecettesdejacre.com/2019/11/gnocchis-a-la-romaine.html