cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une soixantaine de ravioles (6 à 7 personnes)
La pâte à ravioles
240 g de farine type 55
20 g de saindoux
3 g de sel fin
90 g d’eau
La farce
250 g de ricotta
125 g de fromage à raclette débarrassé de sa croûte
Sel et poivre du moulin
Le bouillon
70 cl de bouillon bœuf et veau
25 cl de bière blonde
Poivre du moulin
10 g de beurre doux
Le dressage des assiettes
200 g de lardons fumés
Préparation :
Préparer la pâte à ravioles : faites chauffer l’eau et pendant ce temps, faites tourner votre robot avec le batteur plat ou feuille en mélangeant la farine et le saindoux.
Dés que l’eau est chaude, ajoutez l’eau sur ce mélange et laissez tourner environ 1 minute (pas plus) pour former une pâte sableuse.
Arrêtez le robot et rassemblez cette pâte à la main pour former une boule que vous aplatirez et filmerez avec du film alimentaire, placez-la au réfrigérateur minimum 1 heure.
Préparez la farce : mixez ensemble la ricotta, le fromage à raclette, un peu de sel et de poivre du moulin, en gardant des petits morceaux de fromage à l’intérieur et rectifiez l’assaisonnement. Mettez la préparation dans une poche à douille munie d’une douille unie.
Préparez le bouillon : faites bouillir le bouillon et la bière avec un peu de poivre du moulin pendant 2 à 3 minutes. Laissez tiédir, ajoutez le beurre en petits morceaux et fouettez jusqu’à ce que le beurre fonde.
La réalisation des ravioles : faites dorer les lardons dans une poêle sans matière grasse.
Etalez la pâte avec un laminoir très finement (en procédant par étape pour obtenir une pâte fine), découper des cercles et déposez un petit peu de farce sur chaque raviole, recouvrez d’un autre cercle et coller les deux cercles en humidifiant les bords avec un peu d’eau.
Faites cuire les ravioles deux minutes dans le bouillon frémissant.
Le dressage des assiettes : versez un peu de bouillon dans le fond d’ assiettes creuses, déposez quelques ravioles et quelques lardons.
Dégustez chaud.
Conseil anti gaspillage : congelez le reste des ravioles et les cuire congelées dans un bouillon pour les déguster une autre fois.
Source : recette de Sarah du blog « Sarah Tatouille » http://www.sarahtatouille.com/archives/2019/11/12/37623059.html