cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 24 pastéis de nata
350 g de pâte feuilletée pour pastéis de nata (massa folhada faite maison)
ou de la pâte feuilletée classique (350 g)
300 g de sucre en poudre
2 œufs + 6 jaunes d’œufs
5 dl de lait entier
2 cuillerées à soupe de Maïzena
1 dl d’eau
Un peu de cannelle moulue (facultatif)
Préparation :
Etaler la pâte feuilletée en forme de cercle et la rouler sur elle-même. Couper le rouleau en rondelles et étalez-les finement. Foncer les moules avec les disques de pâte étalée, mes moules ont 6 cm de diamètre.
Mettre l’eau et les sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu’à obtenir un sirop (2 à 3 minutes environ). Réserver.
Préchauffer le four à la température maximum (275° C pour mon four).
Battre les œufs et les jaunes d’œufs dans un saladier. Ajouter la Maïzena préalablement dissoute dans un peu de lait et enfin le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop de sucre en filet sans cesser de remuer. Faire chauffer la préparation sur feu doux, sans cesser de remuer. Retirer la crème du feu lorsque celle-ci a épaissi, la laisser refroidir 10 à 15 minutes et la répartir dans les moules garnis de pâte.
Poser les moules sur une plaque à pâtisserie et enfournez pour 10 minutes dans le four chaud (275° C), baissez le thermostat à 250° C et poursuivez la cuisson 7 à 8 minutes. Les petits gâteaux doivent être bien dorés.
Retirer les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de les démouler.
Servir à peine tièdes ou froids et accompagner éventuellement de cannelle moulue.
Source : recette du blog d’’Elvira du blog « Tasca da Elvira » - http://tascadeelvira.blogspot.fr
Massa folhada – pâte feuilletée pour pastéis de nata
Ingrédients : pour 48 pastéis de nata
250 g de farine
250 g de beurre doux Charentes et Poitou
1, 5 dl d’eau
1 pincée de sel fin
Préparation :
Mettre la pincée de sel dans l’eau tiède et diviser le beurre en trois parts égales. Disposer la farine sur le plan de travail en forme de fontaine, c’est-à-dire en pratiquant un creux au milieu de la farine pour y verser l’eau. Pétrir, puis fraiser la pâte, c’est-à-dire l’écraser avec la paume de la main, la rassembler, l’écraser, manier l’ensemble jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Rouler en boule et laisser reposer environ 20 minutes. Ensuite étendre cette pâte au rouleau, en carré.
Ramollir le beurre, il doit avoir la même consistance que la pâte. L’aplatir et l’étaler en carré sur le carré de la pâte, en laissant une bordure de la largeur d’un doigt autour.
Plier la pâte de bas en haut, de gauche à droite en pliant soigneusement les bords et les coins pour emprisonner le beurre. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Après 30 mn de repos, étendre la pâte au rouleau pour obtenir de nouveau un carré de l’épaisseur de 2 à 3 mm. Beurrer à nouveau avec 1/3 de beurre qui reste et renouveler les opérations. Repos 30 mn. Répéter une troisième fois l’opération avec le dernier tiers de beurre qui reste.
Enrouler de façon à obtenir un rouleau très long de 2 cm de diamètre et coupez en tranches de 1 cm. Étirez la pâte avec le pouce mouillé ou étaler finement la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné. Garnir les moules à pastéis de nata (ou moules à tartelettes à bords hauts de 2,5 cm et de 6 cm de diamètre) avec les disques de pâte adaptée à la taille des moules. Réserver au frais.
Source : recette d’un livre de recette de Linda de Souza