cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 à 5 personnes
La panna cotta au parmesan
80 g de parmesan râpé
20 cl de lait ½ écrémé (ou lait entier)
20 cl de crème fraîche liquide entière
1,5 feuilles de gélatine (soit 3 g)
Poivre du moulin
Le tartare de tomates
1 tomate cœur de bœuf
1 tomate ananas (tomate jaune)
½ gousse d’ail dégermée et ciselée finement
2 cuillerées à soupe de ciboulette hachée
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Préparer la panna cotta au parmesan la veille : faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau froide.
Dans une casserole, sur feu doux, chauffer le lait et la crème fraîche. Ajouter le parmesan râpé, mélanger sans cesse jusqu’à ce que le fromage soit totalement fondu. Hors du feu, incorporer les feuilles de gélatine ramollies et essorées entre vos mains, mélanger puis mixer la préparation avec un mixeur plongeant.
Poivrer la panna cotta et répartissez-la dans des verrines (quatre ou cinq) ou dans des moules tourbillons en silicone de 14 cm de diamètre et de 100 ml de volume chacun. Avec ces empreintes j’ai procédé en deux fois car je n’avais que deux moules tourbillons à disposition. Mettez les empreintes en silicone dans le congélateur avant de répartir la moitié de la préparation de la panna cotta. Lorsque la panna cotta est prise dans les deux empreintes, on démoule et les réserve dans le congélateur jusqu’au lendemain. On recommence une deuxième fois de la même façon.
Si vous réalisez cette recette dans des verrines, les réserver à température ambiante puis les mettre dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain ou le jour du service : préparer le tartare de tomates.
Peler les tomates, épépinez-les et coupez-les en petits dés. Mettez-les dans un saladier, ajouter les brins de ciboulette lavés et ciselés, l’huile d’olive, un peu de sel et de poivre moulu.
Réserver à température ambiante.
Le service : si la panna cotta est congelée, posez les tourbillons de panna cotta sur les assiettes de service et laissez-les dégeler dans le réfrigérateur. Décorer avec un peu du tartare de tomates et de brins de ciboulette.
Si la panna cotta est dans des verrines, sortez-les une demi-heure avant de les déguster. Répartir le tartare de tomates sur le dessus.
Dégustez en entrée ou à l’apéritif dans des plus petites verrines.
Source : recette de Mamina du blog « Et si c’était bon »
http://www.mamina.fr/2019/07/panna-cotta-salee-au-pecorino-au-tartare-de-tomates.html
Avec cette recette je participe aussi au défi « Cuisinons de saison » pour le mois d’août de Claudine du blog « La Cuisine de Gut » (https://cuisinedegut.wordpress.com)
Lien du blog pour le dépôt des recettes de cuisine de saison : https://parfleu9.wixsite.com/cuisinonsdesaison