cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
La pâte à choux ( environ 24 choux de taille moyenne)
190 g de lait entier
75 g de beurre doux
1 belle pincée de sucre en poudre
1 belle pincée de sel fin
90 g de farine type 55 ou type 45
3 œufs
La ganache montée Dulcey (pour garnir 15 choux)
145 g de *chocolat blond Dulcey
2 g de gélatine (1 feuille)
40 g de lait entier
160 g de crème fraîche liquide à 30 % MG
Préparation :
Commencez par la ganache montée au chocolat Dulcey ( Chocolat blond à pâtisser Valrhona ) à faire de préférence la veille ou le matin pour le soir.
Faites tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, faites bouillir le lait entier, la crème fraîche et la pincée de sel fin. Hors du feu, ajoutez la feuille de gélatine bien essorée.
Dans un saladier, mettre le chocolat préalablement haché puis versez la crème chaude dessus. Mélangez avec un fouet puis mixez la préparation.
Laissez refroidir, posez du film alimentaire au contact de la crème avant de la mettre toute une nuit dans le réfrigérateur.
Préparez la pâte à choux : dans une casserole, faites bouillir le lait et le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. A ébullition, ajoutez la farine hors du feu. mélangez bien. Quand la farine est bien incorporé, remettez la casserole sur feu doux. Il faut dessécher la pâte en remuant avec une spatule pendant au moins 1 à 2 minutes.
La pâte ne doit pas coller à la spatule et elle doit former une boule qui se détache de la paroi de la casserole. Versez la pâte dans un saladier, puis ajoutez les œufs un à un pour obtenir une belle pâte bien lisse.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Mettez la pâte dans une poche à douille avec une douille unie (vous pouvez également utiliser un sachet de conservation dont vous couperez la pointe).
Dressez les choux de la taille de votre choix sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Enfournez pour 35 à 40 minutes (pour des gros choux), si ce sont des petits, surveillez et réduire le temps de cuisson à 30 minutes. Ne pas ouvrir le four avant les 30 minutes de cuisson au risque de faire retomber les choux. Sortez les choux du four et laissez-les refroidir complètement avant de couper le haut des choux.
Quand les choux sont bien froids, coupez le haut des choux. Sortez la crème du réfrigérateur. Mettez la crème dans le bol de votre robot, ou avec un batteur électrique, montez la crème comme une chantilly en la fouettant à vitesse moyenne. Surveillez pour ne pas que la crème « graine », la crème risque de se transformer en beurre.
Mettez la crème montée dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et garnissez les choux ou avec une douille à garnir les choux et les éclairs sans couper le haut des choux (on les remplit par le fond).
Saupoudrez de sucre glace et dégustez.
*chocolat Dulcey : chocolat blond à pâtisser, à 32 % de cacao, onctueux et biscuité de Valrhona (Tain l’Hermitage Drôme).
Avec ces choux à la ganache montée Dulcey, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Le 3e thème de ce défi pour le mois de juin 2019 est « Anniversaire des blogueurs du mois de juin ».
La recette doit être choisie sur un des blogs inscrits pour le mois et j’ai choisi ma recette sur le blog de Stéphanie « Nos P’tits Plaisirs » https://nosptitsplaisirs.blogspot.com/2019/02/chou-la-ganache-montee-dulcey.html