cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 personnes
Le sablé breton
100 g de farine type 55
75 g de beurre doux mou
1 jaune d’œuf
50 g de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
¼ de sachet de levure chimique (3 g)
La crème pâtissière
25 cl de lait entier
2 jaunes d’œufs
25 g de sucre cassonade (sucre blond)
20 g de fleur de maïs (Maïzena)
Le zeste d’un citron vert Bio
La garniture
500 g de fraises
2 belles tiges de rhubarbe (150 g)
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
Préparation :
Le sablé breton : dans un saladier, battre le sucre en poudre avec le jaune d’œuf. Ajoutez le beurre mou et mélangez. Tamisez la farine avec la levure chimique et le sel fin sur ce mélange et mélangez le tout. Former une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez deux heures au frais.
La rhubarbe : épluchez les tiges de rhubarbe, coupez-les en petits dés et saupoudrez de sucre en poudre. Réservez 10 minutes puis cuisez-les sur feu doux pendant 15 minutes. Laisser refroidir.
Dans la recette originale, Laurent Mariotte ne cuisait pas la rhubarbe, il la laissé crue, j’ai testé mais nous n’avons pas aimé. J’ai donc interprété, à ma façon la recette.
La crème : dans une casserole, chauffez le lait entier, sur feu doux.
Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre blond dans un saladier et ajoutez la fleur de maïs. Mélangez et versez le lait chaud sur cette préparation en remuant puis reversez le tout dans la casserole.
Faites cuire la crème jusqu’à épaississement sur feu moyen, ajoutez les zeste de citron vert et mélangez. Versez la crème dans un saladier, et couvrez de film alimentaire au contact de la crème. Laissez refroidir.
Cuisson des sablés bretons : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée. Étalez la pâte à sablé breton sur 5 mm d’épaisseur. Garnir 6 emporte-pièces carrés de 8 cm x 8 cm de côtés que vous poserez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans le four chaud pour 15 à 20 minutes, surveillez la coloration des biscuits.
Laissez refroidir les sablés avant de les garnir.
Le montage des tartelettes : lavez et égouttez les fraises, coupez-les en deux ou quatre selon leur grosseur. Fouettez la crème pâtissière refroidie et à l’aide d’une poche à douille garnissez les fonds de sablé breton refroidis (1 heure avant la dégustation).
Déposez des petites cuillerées de compotée de rhubarbe sur le crème pâtissière avant de ranger harmonieusement des quartiers de fraises. Mettez au frais en attendant le service.
Dégustez.
Source : recette de Laurent Mariotte sur TF1 Petits plats en équilibre – http://www.laurentmariotte.com/ma-recette-de-tarte-fraise-rhubarbe/