cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 7 « Paris Dijon » de 7 cm de diamètre
La pâte à choux
75 g de farine type 55 ou type 45
1 belle pincée de sel fin
125 g d’eau de source
50 g de beurre doux
100 g d’œufs (2 œufs)
Graines de moutarde
La sauce béchamel
25 cl de lait ½ écrémé
20 g de fleur de maïs
10 g de beurre doux
Sel et poivre du moulin, noix de muscade râpée
1 belle cuillerée à soupe de moutarde en grains
Préparation :
Réaliser la pâte à choux : mettre dans une casserole, l’eau, le sel fin et le beurre coupé en morceaux. Porter à ébullition sur feu vif, quand le mélange est en ébullition, hors du feu, incorporer en une seule fois la farine. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pour incorporer totalement la farine et former une boule de pâte.
Quand le mélange est homogène, remettre sur feu moyen, en mélangeant continuellement pour bien dessécher la pâte à choux. Cela va prendre 2 à 3 minutes. Normalement lorsqu’on voit apparaître au fond de la casserole une fine couche de pâte à choux, et que la pâte ne colle plus sur les bords, la préparation est prête.
A ce moment-là, transférer la pâte à choux dans un saladier et mélanger pendant 1 minute pour la faire refroidir un peu. Incorporer la moitié des œufs battus en omelette et bien mélanger pour l’incorporer.
Continuer en ajoutant le reste des œufs, il faut s’arrêter quand la pâte est ni trop humide, ni trop sèche.
Préchauffer le four à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Mettre la pâte à choux dans une poche à douille munie d’une douille unie et dresser 7 cercles de pâte d’environ 7 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Répartir quelques graines de moutarde sur le dessus des cercles de pâte à choux.
Cuire dans le four chaud pendant 35 minutes.
A la sortie du four, laissez refroidir les cercles de pâte à choux avant de les garnir.
Préparer la sauce béchamel : délayer la fleur de maïs dans le lait froid. Verser le mélange dans une casserole et portez-le à ébullition en mélangeant constamment.
Le mélange va épaissir, incorporer ensuite le beurre en morceaux sans cesser de mélanger. Une fois le mélange homogène, assaisonner selon vos goûts avec du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée et ajouter la cuillerée de moutarde en grains. Mélanger.
Le dressage : couper les Paris-Dijon en deux dans le sens horizontal.
Mettre la sauce béchamel dans une poche à douille avec une douille unie, garnir la partie inférieure des cercles de pâte à choux, puis remettre la partie supérieure.
Réchauffer ces Paris-Dijon dans le four quelques minutes avant de les déguster.
Sources : recette de la pâte à choux sur le blog de Benjamin du meilleur pâtissier saison 3 - le lien n’est plus valide apparemment http://patikilt.com/recipes/paris-brest-individuel-entrainement-cap/
recette de la béchamel sur le site « Maïzena » – http://www.maizena.fr/les-idees-recettes/toutes-les-recettes/bechamel
Avec ces « Paris Dijon », je participe au défi « Nos régions ont du goût » de Marie Christine (blog « L’alchimie des mets de Nonna – #nosrégionsontdugout
http://gourmandisesetpassions.over-blog.com) et ce mois d’avril 2019 met à l’honneur la région Bourgogne.