cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 petits nids
Le biscuit
4 œufs
125 g de sucre en poudre
125 g de farine type 45 ou type 55
6 g de levure chimique (1/2 sachet de levure chimique)
La crème au beurre au café simplifiée
185 g de beurre doux
40 g de sucre glace
2 cuillerées à café d’extrait de café
Le sirop d’imbibage
50 g de sucre en poudre
15 cl d’eau
1 cuillerée à café de rhum brun
La décoration
100 g d’amandes effilées torréfiées
Des œufs en chocolat ou à la liqueur
Préparation :
Le biscuit : préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Dans un bol, versez la farine avec la levure chimique. Séparez les jaunes des blancs d’œufs, mettez les jaunes dans un autre récipient et les blancs dans un saladier.
Beurrez une plaque à pâtisserie (28 x 38 cm) et recouvrez le fond avec du papier sulfurisé.
Battez les blancs en neige, avec un fouet électrique, quand ils sont fermes, tout en continuant à battre, ajoutez le sucre en poudre. Continuez à battre deux autres minutes. Baissez la vitesse du fouet puis ajoutez les jaunes puis la farine et la levure en pluie, tout doucement. Continuez de fouettez, juste le temps d’incorporer la farine puis arrêtez le fouet pour ne pas faire retomber les blancs d’œufs. Versez la pâte sur la plaque.
Enfournez dans le four chaud 10 minutes. Démoulez sur un torchon propre et laissez refroidir le biscuit avant de le couper à l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm de diamètre.
Préparez la crème au beurre au café : le beurre doit être à température ambiante. Fouettez le beurre mou avec le sucre glace et l’extrait de café. Lorsque le mélange est homogène, le mettre dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et stocker cette crème au beurre au café pendant 15 minutes dans le réfrigérateur.
Préparez le sirop d’imbibage : mettez le sucre en poudre et l’eau dans une casserole, portez à ébullition et dés que le sucre est fondu, retirez le sirop du feu, ajoutez le rhum et laissez refroidir.
Le montage des nids : déposez un premier cercle de biscuit au fond d’un emporte-pièce (diamètre de 8 cl), imbibez avec un peu de sirop, à l’aide d’un pinceau.
Déposez des rosaces de crème au beurre au café à l’aide de la poche à douille munie de la douille cannelée.
Imbibez avec un peu de sirop le deuxième cercle de biscuit, posez-le dessus.
Démoulez délicatement, posez sur un plat et stocker au réfrigérateur 10 minutes en attendant de réaliser les 5 autres nids de la même façon.
Faites griller les amandes dans une poêle puis laissez-les refroidir.
Déposez un peu de crème au café sur le pourtour des nids, recouvrez avec des amandes torréfiées. Déposez des fils de crème au beurre, en mettant le reste de la crème au beurre dans une poche à douille unie très fine, sur le dessus des nids. Décorez avec des œufs en chocolat ou à la liqueur.
Posez chaque nid sur une assiette de service et dégustez.
Source : recette du blog « Les petits plats du Prince » revue à ma façon https://www.lespetitsplatsduprince.com/single-post/2018/03/18/Nid-de-Pâques-en-moka