cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
La ganache au chocolat
200 g de chocolat noir
1 cuillerée à soupe de miel neutre (acacia)
125 g de crème fraîche liquide à 30 % MG
50 g de beurre doux
La génoise au chocolat
4 œufs
80 g de sucre en poudre
70 g de farine type 45 ou type 55
30 g de fleur de maïs (Maïzena)
2 cuillerées à soupe de cacao non sucré
1 pincée de levure chimique
½ cuillerée à café de bicarbonate de soude
30 g de beurre fondu
Préparation
Préparer la ganache : dans un saladier, verser le chocolat cassé en petits morceaux avec le miel. Dans une casserole, porter la crème fraîche à ébullition et le verser en trois fois sur le chocolat tout en mélangeant avec une spatule en silicone.
Ajouter le beurre et mélanger avec un mixeur plongeant. Filmer au contact et réserver au frais pour la faire durcir. Surveiller pour pouvoir la travailler facilement, qu’elle ne sont pas trop prise.
Avec ces proportions il restera un petit bol de ganache après avoir réalisé ce roulé.
Préparer la génoise au chocolat : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Dans le bol du robot ou dans un saladier, mettre les œufs entiers avec le sucre en poudre. Battre à vitesse moyenne au robot ou au batteur électrique pendant 8 minutes environ jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (ou même triple de volume). Ajouter les poudres tamisées (farine, maïzena, levure chimique, bicarbonate et cacao non sucré) et mélanger délicatement avec une spatule en silicone en soulevant la préparation de bas en haut.
Incorporer le beurre fondu refroidi, mélanger délicatement.
Verser la pâte la pâte chocolatée sur une plaque à pâtisserie (28 x 38 cm) tapissée de papier sulfurisé, étaler avec une spatule en une couche régulière.
Enfourner dans le four chaud pour 10 minutes, la génoise doit être non collante mais souple au toucher.
Retourner la génoise sur un torchon humide et rouler délicatement avec le torchon à l’intérieur. Laisser refroidir quelques minutes (10 minutes).
Le montage du roulé : dérouler la génoise, couper les bords (parer) éventuellement et étaler une couche de ganache sur toute la surface en laissant un bord d’environ 1 cm. Enrouler la génoise sur elle- même en serrant bien. Envelopper de film alimentaire et réserver au frais en attendant la dégustation.
Au moment du service, enlever le film alimentaire, poser le roulé sur le plat de service et décorez avec le reste de la ganache à l’aide d’une poche à douille.
Source : recette du blog « Celinblog » - https://celinblog.com/mon-roule-tres-chocolat/