cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 personnes
1 pâte feuilletée de 250 g environ (maison de préférence ou du commerce)
La dorure
1 jaune d’œuf
1 cuillerée à soupe d’eau
La garniture
250 g de fromage à tartiner légèrement salé
1 petite échalote
15 à 18 lamelles fines de *jambon de bellota
Préparation :
Préparez les cornets feuilletés : étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 3 à 4 mm.
Préchauffez le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Coupez en bandes la pâte feuilletée à l’aide d’un couteau et roulez les cônes (en métal ou dans un autre matériau) sur les bandes de pâte en superposant les bandes et en soudant la pointe. Ne les enveloppez pas jusqu’au bout du cône de pâte feuilletée, les cornets sont pour une entrée et ne sont pas trop grands. Dorez les cônes avec un pinceau du mélange jaune d’œuf et eau et posez-les debout sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire 10 minutes les cônes dans le four chaud, démoulez-les délicatement et laissez-les refroidir totalement.
La garniture : battez le fromage à tartiner pour le détendre avec un fouet, ajoutez l’échalote épluchée et ciselée, mélanger. Réservez 8 petites tranches de jambon, coupez le reste en petits morceaux et ajoutez-les dans le mélange fromage/échalote. Bien mélanger puis mettez la préparation dans une poche à douille dont vous couperez le bout assez large pour permettre de garnir les cornets plus facilement.
Garnissez les cornets feuilletés froids de la préparation au fromage et posez-en deux par personne sur les assiettes de service, accompagnés de salade.
Dégustez.
*jambon de bellota Iberio 75 % raza iberia Guijuelo (produit offert)