cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 10 personnes
La pâte à brioche
100 g de lait ½ écrémé
500 g de farine de gruau type 45 ou farine classique de type 55
21 g de levure de boulanger fraiche ou 7 g de levure de boulanger déshydratée
50 g de sucre en poudre (80 à 100 g si vous aimez les brioches plus sucrées)
250 g de mascarpone
1 œuf + 1 jaune d’œuf
1/2 cuillerée à café de sel fin
30 carrés de chocolat noir ou au lait ou 60 pistoles de chocolat noir
La dorure
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Préparation :
La pâte à brioche : dans un verre, faire tiédir le lait. Ajouter la levure de boulanger, mélanger et laisser reposer 10 minutes.
Préchauffer le four à 40° C (pour moi programme « Levée pâte, pain » car mon four possède cette fonction).
Dans un saladier ou dans le bot d’un robot, verser la farine, le sel, le sucre en poudre et mélanger le tout (batteur crochet pour pâtes levées).
Ajouter le verre de lait/levure, l’œuf et le jaune d’œuf ainsi que le mascarpone préalablement battu au fouet.
Pétrir à la main ou au robot pendant 10 minutes (vitesse lente puis vitesse moyenne).
Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer 1 heure 30 dans le four éteint et ouvert dans lequel vous placez un bol rempli d’eau chaude à côté de la pâte.
Mettre la pâte dans un récipient qui possède un couvercle et laisser reposer la pâte au frais 12 heures (pour moi une nuit).
Vous pouvez réaliser la pâte avec une machine à pain : verser dans la cuve, le lait tiède et la levure de boulanger, ajouter l’œuf et le jaune d’œuf, puis verser la farine, le sucre, le sel et enfin le mascarpone préalablement battu au fouet. Lancer le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20. Mettre la pâte dans un récipient qui possède un couvercle et laisser reposer la pâte au frais 12 heures (pour moi une nuit).
Le lendemain, préparer les carrés de chocolat ou les pistoles de chocolat noir ou au lait selon vos goûts.
Faire retomber la pâte (dégazer) et la poser sur le plan de travail légèrement fariné.
Former un grand rectangle de 30 x 40 cm en étalant la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur environ 1 cm d’épaisseur.
Couper 5 grandes bandes de 6 cm de largeur. Couper ces bandes en 3 rectangles égaux. Couper en diagonale les 15 rectangles, au total vous devez obtenir 30 triangles.
Sur la base des triangles mettre un morceau de chocolat ou 2 pistoles de chocolat puis rouler les croissants. Déposer les croissants dans un plat rectangulaire, beurré, assez grand (pour moi 36 x 26 cm) en laissant un peu d’espace entre chaque croissant.
Remettre le torchon et laisser les brioches lever, une deuxième fois, pour 1 heure à température ambiante (ou dans le four sur le programme « levée pâte, pain » à 40°C pour 1 heure, accompagnées d’un bol rempli d’eau chaude).
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.
Préparer la dorure en mélangeant le jaune d’œuf et la cuillerée à soupe d’eau, badigeonner les croissants avec un pinceau et enfourner le plat dans le four chaud pendant 15 à 17 minutes, toujours accompagnés d’un bol rempli d’eau chaude.
Laisser tiédir avant de démouler cette brioche croissant, déguster au petit déjeuner avec un café, un thé ou un chocolat.
Avec cette brioche croissant, je participe au défi sur la page Facebook « tests de recettes entre bloggeurs » jeu organisé par Sonia du blog « la Cuisine de Boomy »
https://www.facebook.com/groups/215984625630347/
Le 1er thème de ce 9ème défi pour le mois de novembre 2018 est « Brioches et viennoiseries du petit déjeuner ».
La recette doit être choisie sur un des blogs inscrits pour le mois et j’ai choisi ma recette sur le blog « Mélie Mélo en cuisine » - http://www.meliemeloencuisine.com/2017/09/brioche-croissant-avec-ou-sans-thermomix.html