cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Cette brioche tressée était servie autrefois lors de jours de fête en Lorraine et est associée avec la ville de Metz.
Ingrédients : pour 8 personnes
La pâte à brioche
250 g de farine de gruau type 45 (ou farine type 55 classique)
10 g de levure fraîche de boulanger (ou 4 g de levure de boulanger déshydratée)
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
2 œufs
1 belle pincée de sel fin
125 g de beurre doux à température ambiante
4 cuillerées à soupe de lait tiède
La garniture
50 g de raisins secs macérés dans du rhum (1 à 2 cuil. à soupe de rhum)
1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe de lait
Du sucre en grains
Préparation :
Dans le bol d’un robot mettre la farine, la levure de boulanger fraîche émiettée (ou levure de boulanger déshydratée) et le sucre en poudre.
Mélanger à vitesse lente, puis ajouter au fur et à mesure les œufs et le lait, mélanger et pétrir environ 10 minutes.
Ajouter le sel fin et le beurre coupé en morceaux, à température ambiante, pas trop mou, pétrir jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé.
Couvrir la pâte et laissez-la lever 1 h 30 à 2 heures à température ambiante (ou dans le four sur la position « levée de pâte, pain » accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude pour 50 à 60 minutes, si votre four possède cette fonction).
Vous pouvez réaliser la pâte dans une machine à pain : verser dans la cuve les œufs entiers avec le lait et la levure de boulanger fraîche émiettée (ou la levure de boulanger déshydratée). Incorporer la farine, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux (à température ambiante). Programmer la machine à pain sur « pâtes levées » pour 1 heure 20.
Mettre la pâte dans un récipient qui possède un couvercle, couvrir et placer au frais la pâte pendant au moins 4 heures (une nuit pour moi).
Le lendemain, faire retomber la pâte (ou dégazer la pâte) et séparez-la en pâtons de poids égal. Étalez chaque morceau de pâte en un rectangle et parsemez dessus des raisins secs macérés dans un peu de rhum. Roulez la pâte et renouvelez l’opération pour les 2 autres pâtons de pâte.
Tressez les trois rouleaux ensemble et posez la tresse sur une plaque à pâtisserie, couvrir la brioche avec un torchon propre et laisser lever 1 heure environ à température ambiante (ou dans le four sur la position « levée de pâte, pain » accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude pour 50 à 60 minutes, si votre four possède cette fonction).
Préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 2/3) chaleur ventilée.
Badigeonner la tresse, à l’aide d’un pinceau ,du mélange jaune d’œuf et lait. Répartir un peu de sucre en grains.
Enfourner la brioche, dans le four chaud, accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude pour 20 à 25 minutes. Surveiller la coloration de la brioche et adapter le temps de cuisson.
Laissez refroidir et servir avec de la confiture ou une compote de fruits.
Source : recette du blog de Catalina « Le blog de Cata » - https://www.leblogdecata.com/2018/10/brioche-tressee-de-metz-whete.html
Avec cette brioche de Metz, je participe une dernière fois au défi « Nos régions ont du goût » de Marie Christine (blog « L’alchimie des mets de Nonna – #nosrégionsontdugout
http://gourmandisesetpassions.over-blog.com) et ce mois d’octobre met à l’honneur la région Lorraine.