cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 3 personnes
Les prunes
15 prunes quetsches
3 cuillerées à soupe de sucre cassonade
2 clous de girofle
1 cuillerée à café de poudre de vanille
1 étoile de badiane71 petit bâton de cannelle
40 cl de Maury (vin rouge doux naturel)
La panna cotta
15 cl de crème fraiche liquide entière
5 l de lait ½ écrémé
1 feuille de gélatine (2 g)
30 g de sucre vanillé (maison)
La décoration
Biscuits noisette chocolat (maison)
Préparation :
Réaliser la panna cotta : mettre la feuille de gélatine à se ramollir dans un saladier avec de l’eau froide pendant 10 minutes.
Faites doucement chauffer, dans une casserole, la crème fraîche et le lait, ajouter le sucre vanillé.
Une fois la préparation chaude, ajoutez la feuille de gélatine ramollie et essorée, mélangez et versez dans 3 empreintes dôme en silicone (7,5 cm de diamètre).
Laissez refroidir à température ambiante, puis laissez prendre dans le congélateur pour au moins 3 heures.
Les prunes : laver et sécher les prunes. Faire bouillir le vin rouge et le sucre cassonade dans une casserole, dès l’ébullition, y ajouter la vanille en poudre, les épices et les prunes. Laissez cuire sur feu doux pendant 10 minutes. Les prunes doivent être bien cuites et fondantes, mais ne pas s’écraser. Enlever les prunes et faites réduire le jus jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux (15 à 20 minutes). Laisser refroidir le sirop puis rajouter les prunes cuites dans le sirop froid. Réserver.
Le dressage : démouler chaque panna cotta congelée au milieu des assiettes de service, répartir autour de la panna cotta 5 prunes cuites et décorer avec des biscuits noisette chocolat.
Déguster.
Source : Je me suis inspirée d’une recette « Prunes pochées aux épices » du blog « Les Délices de Mimm » pour la cuisson des prunes - http://www.delicesdemimm.com/archives/2012/02/09/21848510/html