cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 4 personnes
Les boulettes
3 filets de poulet Bio (330 g)
120 g de mortadelle
100 g de mozzarella râpée
1 gousse d’ail
1 œuf
2 branches de basilic frais
Sel et poivre
Farine
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
La sauce tomate
2 oignons frais
3 gousses d’ail
1,200 kg de tomates mûres
1 cuillerée à soupe d’origan séché
1 bouquet garni (thym, basilic, laurier et persil)
20 olives noires dénoyautées
1 cuillerée à soupe de câpres au vinaigre égouttées
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre, piment d’Espelette
1 cuillerée à café de sucre en poudre
La décoration
Feuilles de basilic
Copeaux de grana padano ou de parmesan
Préparation :
Les boulettes : commencez par coupez en morceaux les filets de poulet et la mortadelle, hachez le tout avec 2 ou 3 branches de basilic (avec la tige, elles ont du gout).
Mélangez le poulet et la mortadelle hachées dans un saladier, avec la mozzarella râpée, l’origan, l’œuf, un peu de sel et du poivre du moulin (mais la mortadelle est déjà salée, bien poivrer).
Mouillez vos mains régulièrement pour rouler les boulettes ou polpettes (25 boulettes de 26 g environ) et déposez-les sur un plat. Farinez les boulettes et tapotez-les pour enlever l’excédent de farine. Faites-les dorer dans une sauteuse dans 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, dorez-les sur toutes les faces 8 à 10 minutes, réservez-les sur du papier absorbant.
La sauce tomate : dans une autre sauteuse, faites suer les oignons épluchés et hachés ainsi que l’ail dégermé avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, ajoutez l’origan séché, du piment d’Espelette, un peu de poivre et de sel, versez les tomates concassées (tomates ébouillantées, pelées et épépinées) et le bouquet garni.
Laissez mijoter sur feu doux 15 minutes, enlevez le bouquet garni et mixez la sauce avant d’y ajouter les boulettes, les olives noires dénoyautées et les câpres et laissez à nouveau mijoter 10 minutes.
Goûtez pour rectifier l’assaisonnement, ajouter une cuillerée à café de sucre en poudre pour enlever l’acidité des tomates.
Cuisez, pendant ce temps, des pâtes selon le temps indiqué sur l’emballage et égouttez-les.
Ajoutez une noix de beurre et salez les pâtes.
Le dressage des assiettes : disposez un peu de pâtes sur le côté de l’assiette, puis mettez 4 boulettes, nappez de la sauce aux olives.
Décorez avec des feuilles de basilic et des copeaux de Grana Padano ou de parmesan
Source : recette du blog de Coco « Cuisine en folie » - https://cuisinenfolie.blogspot.com/2018/08/boulettes-ou-polpettes-de-poulet.html