cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 6 à 8 personnes
400 g de pâte feuilletée maison (ou du commerce)
1 fève
La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
La ganache chocolat fève Tonka
50 g de chocolat noir à 70% de cacao
60 g de crème fraiche liquide entière à 30 % MG
1 cuillerée à café de miel d’acacia ou du miel neutre
½ fève Tonka
110 g de crème fraiche liquide entière à 30 % MG
Préparation :
Préparer la ganache chocolat fève Tonka la veille : faire chauffer les 60 g de crème fraiche liquide entière, une fois chaude, hors du feu, râper la demi-fève Tonka et laisser infuser 10 à 15 minutes.
Faire fondre dans un bain-marie le chocolat cassé en morceaux avec les 60 g de crème fraîche infusés et filtrés au chinois.
Hors du feu, ajouter le miel neutre, mélanger, et rajouter ensuite les 110 g de crème fraîche liquide entière bien froide. Mélanger et réserver au frais au moins 3 heures ou toute une nuit.
Au bout des 3 heures ou le lendemain, fouetter le mélange comme une Chantilly à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot, le mélange doit être mousseux et aérien.
Verser cette crème dans une poche à douille, réserver au frais.
Préparer la couronne de pâte feuilletée : étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 5 mm environ. Tailler 2 cercles de 22 cm de diamètre et avec un emporte-pièce de 12 cm de diamètre tailler un cercle au centre .
Attention ne pas mettre la pâte en boule mais superposer les épaisseurs, pour garder les feuillets de la pâte et étaler à nouveau pour le deuxième cercle.
Poser la première couronne de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Humidifier les bords de la couronne extérieurs et intérieurs. Poser la deuxième couronne de pâte feuilletée, souder bien avec le bout des doigts. Entailler les bords extérieurs et intérieurs de la couronne avec un couteau pour faciliter le développement de la pâte feuilletée en cuisson.
Réserver au frais 1 heure.
Préchauffez le four à 190° C (thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Au bout d’une heure au frais, badigeonner la couronne avec la dorure, à l’aide d’un pinceau. Enfournez-la dans le four chaud pour 25 à 30 minutes.
Laissez totalement refroidir avant de garnir avec la ganache chocolat fève Tonka.
Avant de mettre la ganache, couper en deux la couronne dans le sens horizontal, vous obtiendrez deux couronnes, enlever un peu de la pâte feuilletée au centre.
Garnir de la ganache chocolat fève Tonka avec la poche à douille, glisser une fève puis poser la deuxième couronne de pâte feuilletée par-dessus.
Déguster.
Source : la recette de la ganache de base est d’Hervé du blog Les Ateliers d’Hys » http://lesateliersdhys.canalblog.com