cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour une belle brioche
280 à 300 g de farine de gruau type 45 ou farine type 55 classique
25 g de sucre en poudre
2 œufs
1 belle pincée de sel fin
5 g de levure de boulanger fraiche ou ½ sachet de levure de boulanger déshydratée
100 g de beurre doux à température ambiante
1,5 cuillerée à soupe rase d’anis vert en poudre
La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau
Du sucre en grains
Préparation :
Mettre la levure fraîche ou déshydratée avec 2 cuillerées à soupe de farine et un peu d’eau. Travailler 5 minutes pour obtenir une pâte souple. Couvrir puis laisser doubler de volume pendant 30 minutes.
Mettre la farine en fontaine, creuser un puits et ajouter le sucre en poudre, le sel fin et les œufs. Travailler 5 minutes, puis incorporer le levain. Travailler 5 minutes encore, puis incorporer le beurre mou et travailler la pâte afin d’obtenir une pâte souple.
Réserver dans un grand saladier, couvrir et laisser à température ambiante (18 à 21 ° C) pendant 2 heures ou dans le four 40 à 50 minutes, dans un récipient couvert d’un torchon, à 40° C, programme « levée pâte et pain » si votre four possède ce programme.
Au bout de ce temps, verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, bien l’aplatir et former une boule. Remettre la boule dans un saladier, couvrir et réservez la pâte dans le bas du réfrigérateur jusqu’au lendemain (10 à 12 heures).
Le lendemain, mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, incorporer l’anis vert en poudre en pétrissant, rouler pour former une belle boule de pâte.
Former un trou au milieu et avec deux doigts agrandissez-le avant de poser cette couronne de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. laisser lever à température ambiante ou dans le four à 40° C pendant 50 à 60 minutes.
Préchauffer le four à 190° C(thermostat 6 1/3) chaleur ventilée.
Battre le jaune d’œuf et la cuillerée d’eau, badigeonner la couronne à l’aide d’un pinceau.
Saupoudrez de sucre en grains, puis enfournez la brioche pour 17 à 20 minutes, accompagnée d’un récipient rempli d’eau chaude. Surveiller la coloration de la couronne et adapter éventuellement le thermostat et le temps de cuisson.
Vous pouvez réaliser la pâte dans une machine à pain : préparer le levain, laissez-le doubler de volume, puis dans la cuve mettez le sucre, les œufs, le sel fin, la farine et enfin le levain. Incorporez le beurre mou en morceaux. Lancez le programme « pâtes levées » pour 1 heure 20 et laissez reposer la pâte toute la nuit avant d’incorporer l’anis vert et de la façonner de la même façon.
Source : recette originale « Brioche des rois savoyarde à l’anis « du blog « Un siphon fon fon… » http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/2012/01/brioche-des-rois-lanis