cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 8 petites crèmes brûlées ou 4 grandes crèmes brûlées
4 jaunes d’œuf
60 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
40 cl de crème fleurette à 30% MG
4 cuillerées à soupe de poudre de caramel d’Isigny au beurre salé et au sel de Guérande
ou du sucre cassonade
Préparation :
Préchauffer le four à 160° C (thermostat 5 1/3) chaleur ventilée.
Mélanger avec un fouet les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Faire chauffer la crème fraiche, ne pas la faire bouillir, ni frémir. Verser la crème chaude sur le mélange sucres-jaunes d’œufs en mélangeant délicatement.
Répartir la préparation dans des ramequins, soit dans 4 grands ou dans 8 petits. Saupoudrez les crèmes brûlées d’une cuillérée café de poudre de caramel.
Posez les ramequins remplis dans la lèche frite, remplissez avec de l’eau, pour une cuisson au bain-marie. Enfourner pour 20 minutes pour les petites crèmes brulées, pour les grandes, le temps de cuisson sera de 30 minutes. Sortez les crèmes brulées, les laissez refroidir avant de les mettre au frais.
Au moment de servir, déposer sur chaque crème une cuillerée à café de poudre de caramel et chauffer avec un chalumeau ou passez les crèmes sous le grill du four.
Dégustez.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : de 20 à 30 minutes selon la taille des récipients
Source : La Cuisine au caramel » Gisserot Editions de Carole et Bertrand Colas