cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Ingrédients : pour 1 pot de 350 g
150 g de feuilles d’ail des ours
10 cl d’huile d’olive
Fleur de sel et poivre gris
Un peu d’huile d’olive pour couvrir le pesto
Préparation :
Rincez et séchez soigneusement les feuilles d’ail des ours. Les tiges et les boutons et les fleurs se consomment aussi, dans une omelette, un gratin, une salade….
Mixez les feuilles avec l’huile d’olive, assaisonnez avec la fleur de sel et un peu de poivre du moulin. Verser le pesto dans un pot avec un couvercle à vis (style pot à confiture), couvrir avec un peu d’huile d’olive et stocker dans le réfrigérateur pour au moins trois semaines.
Utilisez pour aromatiser des pâtes, une omelette, une sauce...
Bonne dégustation
Vous pouvez aussi congeler par petites portions cette préparation pour l’utiliser ultérieurement.
Quelques renseignements sur cet ail des ours : à la fin de l’hiver, au début du printemps l’ail des bois ou ail des ours pousse dans des endroits ombragés et humides, près des cours d’eau. Avant la floraison, les feuilles d’ail des ours ressemblent à celles du muguet ou du colchique d’automne, qui sont toxiques. Les boutons floraux et les fleurs sont totalement différents, les fleurs de l’ail des ours sont blanches à 6 pétales regroupées en ombrelle, fleurissent entre avril et juin, et sont comestibles.
La plante se multiplie par ses bulbes, pour récolter l’ail des ours, il faut juste couper les feuilles et les fleurs à la base, en laissant les bulbes dans la terre.
Pour reconnaitre l’ail des ours avant sa floraison, coupez la feuille à sa base et vous sentirez l’arôme d’ail.
J’ai eu le plaisir de trouver une belle brassée d’ail des ours à Igé près de Macon grâce à Françoise que je remercie beaucoup. J’en ai utilisé dans un plat de pâtes.
Source : le blog d’Anick « Les papilles estomaquées » - http://papillesestomaquees.fr